Séisme en Haïti

28 février 2011 06:44; Act: 28.02.2011 06:53 Print

200 millions durant dix ans pour le pays

Suite au séisme qui a secoué Haïti en 2010, le pays recevra 200 millions de francs pendant dix ans pour soutien à la reconstruction.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le président de la Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé dimanche l'octroi d'un don annuel de 200 millions de dollars sur une période de dix ans à Haïti. Cette mesure est intervenue alors que le second tour des élections est prévu le 20 mars en Haïti.

«Il s'agit de dons et non de prêts accordés dans le cadre d'un effort de la BID qui travaille avec le gouvernement haïtien et les autres bailleurs pour la reconstruction d'Haïti», a dit Luis Alberto Moreno en visite officielle à Port-au-Prince où il doit participer lundi à une réunion de la commission de reconstruction (CIRH).

M. Moreno qui doit aussi rencontrer le gouvernement sortant du président René Préval, a rappelé que la BID avait décidé l'année dernière d'un allègement de la dette d'Haïti à son égard de 500 millions de dollars tandis que des décaissements record de 180 millions de dollars ont été effectués à l'avantage du pays le plus pauvre du continent américain.

La Banque interaméricaine de développement qui est engagée dans le financement de nombreux projets dans le pays où elle est présente depuis 50 ans, a aussi annoncé la création d'un fonds pour octroyer des crédits aux petites et moyennes entreprises du pays décapitalisées par le tremblement de terre.


Autre mesure prévue

«L'insitution multilatérale a, dans le même temps, mis en place de concert avec l'Espagne d'un fonds de 50 millions d'euros qui pourrait atteindre 200 millions en vue de participer à la prise de risque des institutions financières haïtiennes», a également annoncé M. Moreno.

Parallèlement, la BID prévoit de soutenir le secteur privé d'Haïti pour favoriser la création d'emplois dans un pays où plus de 60 % de la force de travail est au chômage.

M. Moreno a réitéré l'engagement de la BID envers Haiti et son peuple, «quelque soit le vanqueur des élections, la Banque interaméricaine de développement est prête à travailler avec le futur gouvernement», a-t-il répété.

Le second tour des élections présidentielle et législatives est prévu le 20 mars en Haïti.

spell-error


Alberto

spell-error


BID

spell-error


Haiti

spell-error


insitution

spell-error


interaméricaine

spell-error


Moreno

spell-error


Préval

spell-error


vanqueur

(ats)