Haïti

01 juin 2011 16:43; Act: 01.06.2011 16:49 Print

L'épidémie de choléra fait dix morts de plus

Une dizaine d'Haïtiens sont décédés du choléra ces derniers jours. Mais le bilan est provisoire.

storybild

Le choléra a fait plus de 5000 victimes en Haïti. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Au moins dix personnes sont décédées ces derniers jours en Haïti et un millier d'autres ont été hospitalisées. L'épidémie de choléra progresse dans des communes au sud de Port-au-Prince, selon les autorités sanitaires haïtiennes. Le bilan pourrait s'alourdir.

Des responsables locaux ont évoqué dans les médias haïtiens un bilan plus élevé, environ une cinquantaine de morts. Mais ce chiffre n'a pu être confirmé par le ministère haïtien de la santé.

«Il s'agit d'une recrudescence du choléra causée par les eaux de ruissellement de la saison pluvieuse, mais aussi par un relâchement dans l'observation des règles d'hygiène. Nous allons prendre des mesures en vue de contrôler la situation», a assuré le directeur général du ministère haïtien de la santé, le Dr Gabriel Timothée.

Il a annoncé l'ouverture de nouveaux centres de traitement du choléra (CTC) dans les localités où des malades ont été dénombrés.

5332 victimes

L'épidémie a déjà tué 5332 personnes et 310'000 cas ont été diagnostiqués depuis l'apparition du fléau fin 2010. Au plus fort de l'épidémie, plusieurs dizaines de décès étaient enregistrés par jour.

Une étude parue dans la revue scientifique britannique «The Lancet» indiquait que 800'000 personnes risquaient d'être affectées par le choléra en 2011 en Haïti, et que 11'000 risquaient d'en mourir.

(ats/afp)