Choléra en Haiti

16 mars 2011 07:35; Act: 16.03.2011 08:09 Print

Près de 800'000 personnes affectées?

Jusqu'à 800'000 haïtiens pourraient être touchés en 2011 par l'épidémie de choléra qui frappe l'île, selon une étude britannique.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Huit cent mille personnes pourraient être affectées par le choléra cette année en Haïti, soit le double de l'estimation faite par les agences de l'Onu, et 11.000 en mourir, indique une étude publiée par la revue scientifique médicale britannique «The Lancet» mercredi.

«Les estimations mondiales actuelles de l'épidémie sont basées sur la supposition que l'épidémie va attaquer quatre pour cent de la population, mais il s'agit essentiellement d'une supposition», indique l'étude, menée par une équipe américaine conduite par Jason Andrews, de l'Ecole de santé publique de Harvard.

Les estimations précédentes ne sont «basées sur aucune donnée» et ignorent «les caractéristiques des épidémies de choléra, tel que le lieu où les gens ont été infectés par le choléra, comment ils ont été immunisés et le rôle des interventions humaines en matière notamment de distribution d'eau ou de vaccination», ajoute l'étude.

Les résultats, publiés par la version en ligne de la revue, laissent supposer qu'une combinaison d'accès à de l'eau potable, de vaccination orale et d'usage accru d'antibiotiques pourrait sauver des milliers de vie.

Les chercheurs ont développé une série de modèles mathématiques pour prédire les différents résultats lorsque les trois variables sont modifiées.

Ceux-ci ont permis d'estimer qu'il y aurait 779.000 cas de choléra dont 11.000 pourraient être mortels entre le 1er mars et le 30 novembre 2011. Si les trois variables étaient appliquées, les prévisions seraient de 170.000 cas et 3.400 morts.

Le nombre de morts du choléra a atteint 4.672 cinq mois après que l'épidémie s'est déclarée dans le pays, a indiqué la semaine dernière le ministère haïtien de la santé.

(afp)