Affaire Kadhafi

18 juin 2010 07:35; Act: 18.06.2010 09:29 Print

«Il n'y a pas de rançon cachée»

par Franz Ermel et Lukas Mäder - Après le libération de Max Göldi, la cheffe de la diplomatie suisse, Micheline Calmy-Rey s'est confiée à 20 minutes.

storybild

«Nous sommes en colère, bien sûr, moi aussi», assène Micheline Calmy-Rey. (Photo: Daniel Rihs / Pixsil)

Sur ce sujet
Une faute?

Max Göldi est de retour. Quelles suites aura cette affaire?
Avec ce retour, nous avons atteint le but essentiel. Maintenant, nous voulons normaliser nos relations avec la Libye. Vendredi, à Madrid, nous discuterons de nos relations économiques et des visas. Car les Suisses ne peuvent toujours pas se rendre en Libye.

Contrairement aux otages, la Libye recevra un dédommagement.
La Suisse devra payer 1,5 million de francs à la Libye si l’auteur de la fuite des photos judiciaires de Hannibal Kadhafi n’est pas retrouvé. Mais son identification est peu vraisemblable.

Est-ce une rançon cachée?
Non. C’est une compensation pour les frais de procédure. La remise de photos judiciaires est un délit. Le journal qui les publiées a été condamné. Nous ne pouvons pas faire autrement que de reconnaître notre responsabilité.

Cet argent a-t-il été versé?
Non. Nous avons déposé cet argent sur un compte bloqué en Allemagne. La Libye doit encore prouver qu’elle a dépensé 1,5 million de francs.

Et si les coûts sont moindres?
Nous verserons la différence à des projets humanitaires en Libye. Cela doit cependant encore faire l’objet de pourparlers vendredi à Madrid.

Que va-t-il se passer avec le tribunal arbitral? La Suisse devra-t-elle encore s’excuser ou payer?
Non, non. Il n’y aura plus d’excuses. Même si nous devons attendre le verdict, je pense que le tribunal arbitral rendra un jugement de Salomon.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • James le 18.06.2010 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bein voyons

    "Nous verserons la différence à des projets humanitaires en Libye" et c'est qui, qui s'en occupera c'est le colonel... allez hop dans sa poche humanitaire.. Rien que dalle pour ces kidnappeur

  • incompréhension le 18.06.2010 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas pourquoi dans

    l'hypothèse même improbable où les coûts libyens seraient moindre le solde de ce montant irait à des oeuvres libyennes! Cela prouve que la CH a déjà tiré un trait sur cet argent!Le delta éventuel DOIT revenir à la CH. C'est notre argent! On voit que pour elle 1.5 mio se sont des peanuts! Pour le PS, les pauvres étrangers sont plus importants que les pauvres suisses comme d'hab. Quel mépris pour eu

  • Darth le 18.06.2010 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    c'est le moment

    il fallait le faire avant, mais la sécurité des otages aurait été compromise. Quant à pas de versements et d'excuses en plus, on croit plus au Père Noël ni à nos 7 guignols !

Les derniers commentaires

  • Morgarten le 19.06.2010 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    On tourne en rond !

    Donc le paiement de 1,5 mio à la Libye (pour le seul bénéfice de Me.Poncet), dépendrait de l'identification du responsable de la "fuite" des photos de l'Animal. Alors qu'est-ce que la TdG attend pour dénoncer son informateur ?. Ah, ah, top secret ?. Désolé, mais à ce prix-là, y'a plus de secret qui tienne. Et NIET pour ces projets humanitaires en Libye. Puis quoi encore ???..

  • Info le 19.06.2010 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    otage et million

    Calmy-Rey et le CF ne sont pas mieux que les Kadhafi, tous amettre dans le meme panier et ont balance tout cela au lac

  • Raus le 19.06.2010 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    conseillers fédéraux tous nuls

    Entre Merz la carpette, Burkhalter qui a été raconter aux journaux qu'on pourrait exfiltrer les otages de force (c'est de la haute trahison!) grâce à quoi Kadhafi les a cachés hors de portée dans une prison secrète et les deux inutiles Leuenberger et Maurer, la majorité de nos conseillers fédéraux sont tout aussi nuls que MCR. On devrait tous les remplacer par des personnes compétentes.

  • souris le 18.06.2010 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol

    de tous vos mensonges au CF... vous prenez vraiment les gens pour des ignares... MCR beurner les gens est malsain pour votre ergo, mais le 8 juillet 2010 vous devez prendre votre envol pour bey bey... la retraite, sans solde svp!

    • Morgarten le 19.06.2010 20:27 Report dénoncer ce commentaire

      Déjà à la retraite !

      Née le 8 juillet 1945, et selon nos lois fédérales pour les femmes, MCR aurait DEJA dû prendre sa retraite en 2009 !. Voilà près d'une année qu'elle continue à nous pourrir la vie, à nous humilier et à utiliser nos sous pour se faire bien voir. Elle devrait maintenant - et vite - présenter des excuses au Peuple Suisse pour toutes ses âneries. Elle en a l'habitude, n'est-ce-pas ?

  • Morgarten le 18.06.2010 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    On se fout de qui ?

    On sait, maintenant, qu'il aurait été POSSIBLE, à 2 reprises, d'intervenir militairement pour libérer les otages. Oui, c'était possible, mais le CF, Calmy en tête, n'ont jamais eu le courage de s'opposer à la dictature libyenne. Le DFAE/MCR, totalement incompétent, est entièrement responsable des 695 jours de détention de M. Göldi. HONTE ! DEMISSION !