Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
Norvège
19 novembre 2013 10:48; Act: 19.11.2013 12:13 Print
La NSA a espionné des millions d'appels
L'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine a espionné plus de 33 millions d'appels téléphoniques passés en Norvège en l'espace d'un seul mois, selon des informations fournies par Snowden.
L'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine a espionné plus de 33 millions d'appels téléphoniques passés en Norvège en l'espace d'un seul mois, La Norvège serait ainsi le sixième pays où le programme d'espionnage mis en place par l'agence chargée des interceptions des communications a été éventé après l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Brésil et l'Inde, révèle mardi le journal norvégien «Dagbladet» sur la foi de documents fournis par Edward Snowden.
Les services secrets démentent les allégations d'espionnage USLes services secrets norvégiens ont démenti mardi des informations de presse faisant état d'un vaste programme d'espionnage américain ciblant les communications en Norvège. Le journal populaire norvégien Dagbladet a affirmé le même jour que l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine avait espionné plus de 33 millions d'appels téléphoniques passés en Norvège en l'espace d'un seul mois sur la foi de documents fournis par Edward Snowden. «Nous pouvons maintenant révéler que ce n'est pas correct», a déclaré le chef du service de renseignement militaire Kjell Grandhagen lors d'une conférence de presse.
«Les amis ne devraient pas se surveiller mutuellement», a réagi le Premier ministre norvégien, Mme Erna Solberg, interrogée par la chaîne publique NRK. «Le renseignement et la coopération dans le renseignement sont légitimes mais cela doit être ciblé sur des soupçons concrets et des menaces concrètes», a-t-elle dit, en faisant valoir que son pays discutait de la question avec les Etats-Unis.
La NSA n'aurait pas espionné le contenu même des communications mais leurs métadonnées, à savoir l'identité des interlocuteurs ainsi que le lieu et la durée des appels. «C'est très grave et c'est évidemment inacceptable que des programmes de surveillance des citoyens norvégiens d'une telle ampleur existent», a réagi Bjoern Erik Thon, le directeur du Datatilsyn, l'organisme de protection des données. «Il s'agit de données qui peuvent en dire très long sur nous», a-t-il déclaré à NRK.
Environ 10% des communications téléphoniques
Interrogées par «Dagbladet», les autorités norvégiennes ont dit ne pas avoir été au courant de ce programme de surveillance et deux importants opérateurs de télécommunications, Telenor et Netcom, ont indiqué au journal ne pas avoir donné d'accès à la NSA. «En ce qui concerne les activités de renseignement, nous ne pouvons pas commenter les cas individuels», a commenté auprès de l'AFP Marit Andersen, une porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Oslo.
«Nous avons déjà indiqué que les Etats-Unis collectent des renseignements comme toutes les autres nations», a-t-elle ajouté. Selon «Dagbladet», l'affaire porte sur près de 33,2 millions d'appels passés du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013 mais le programme de surveillance peut avoir existé avant et après cette période.
Cela représente environ 10% de toutes les communications téléphoniques passées en Norvège en un mois, selon le Datatilsyn. D'après «Dagbladet», cela ferait aussi de la Norvège, qui compte 5 millions d'habitants, le pays le plus intensivement espionné au regard de la population.
(ats)