Tensions en Lybie

23 février 2011 11:58; Act: 23.02.2011 13:34 Print

Kadhafi ordonne de saboter les puits de pétrole

Le colonel aurait donné l’ordre aux forces de sécurité de détruire certaines installations pétrolifères du pays. C’est ce que révèle un journaliste américain citant une source proche du pouvoir.

storybild

Mouammar Kadhafi. - Photo: EPA

Sur ce sujet
Une faute?

Robert Baer, un journaliste chroniqueur du magazine américain «Time», révèle aujourd'hui que Mouammar Kadhafi aurait donné l’ordre aux services de sécurité de saboter plusieurs installations pétrolières. En commençant par les oléoducs menant le brut vers la Méditerranée. Ces opérations auraient pour but d’envoyer le message «c’est moi ou le chaos» aux tribus rebelles, affirme une source proche du pouvoir libyen.

Robert Baer, ancien gradé de la CIA en faction au Moyen-Orient, affirme également dans son article que le colonel aurait fait d’autres révélations à ses proches. «Kadhafi a dit aux gens autour de lui qu’il ne sait pas s’il peut reprendre la Libye avec les forces dont il dispose (ndlr. environ 5'000 hommes sur les 45'000 qui composent l’armée libyenne). Il reproche aux tribus rebelles et aux officiers de l’armée leur manque de loyauté. Ils veulent faire de la Libye un pays comme la Somalie. J’ai l’argent et des armes pour lutter pour un temps», aurait dit Kadhafi d’après cette même source.

Mais le leader aurait aussi été déçu par les médias et particulièrement par la chaîne de télévision panarabe Al-Jazeera, accusée d’avoir des motivations purement politiques. Pour terminer, la source de Robert Baer affirme également que Kadhafi aurait donné l’ordre de libérer de prison un grand nombre de militants islamistes, dans l’espoir qu’ils puissent contribuer à faire augmenter le chaos dans le pays.

(atk)