Crise au Yémen

27 mars 2011 20:40; Act: 27.03.2011 20:47 Print

Un général promet de faire partir Saleh

Un haut officier de l'armée yéménite, le général dissident Ali Mohsen al-Ahmar, a promis dimanche de contribuer au départ du président Ali Abdallah Saleh.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans un communiqué lu en son nom par son porte-parole Askar Zaïl, le général Ahmar, rappelant qu'il «a porté le président Saleh au pouvoir il y a 32 ans», lui «demande de partir au nom de la révolte» du peuple yéménite.

Il promet «de faire réussir la révolte pacifique des jeunes par tous les moyens et quel que soit le prix à payer», ajoute le porte-parole.

Avec le peuple

«L'armée yéménite se tient aux côtés de la révolte du peuple», assure le général dissident dans son communiqué lu sur la place du Changement, près de l'université de Sanaa, l'épicentre de la contestation populaire.

M. Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, est confronté depuis fin janvier à un mouvement de contestation populaire réclamant son départ et qui s'est accentué après la mort le 18 mars de 52 manifestants.

La défection du général Ahmar, commandant de la région nord-est et de la première division blindée, qui avait annoncé le 21 mars rejoindre la contestation contre le président Saleh, a porté un coup dur au chef de l'Etat.

(afp)