Libye

20 avril 2012 22:51; Act: 20.04.2012 22:56 Print

Le gouvernement prend le contrôle de l'aéroport

Le gouvernement libyen a pris vendredi le contrôle de l'aéroport international de Tripoli. Celui-ci était resté aux mains d'une coalition de brigades d'anciens combattants rebelles.

storybild

Les rebelles de Zenten quittent l'aéroport de Tripoli. (Photo: AFP)

Une faute?

«Les révolutionnaires de Zenten annoncent aujourd'hui qu'ils remettent l'aéroport au gouvernement de transition de la Libye», a déclaré Youssef Ibrahim au nom de la coalition des brigades de Zenten, au sud-ouest de la capitale, lors de la cérémonie.

Ce transfert est une victoire importante pour les autorités de transition. Celles-ci tentent de prendre le contrôle d'une série de sites stratégiques encore aux mains des anciens rebelles.

Il s'agit d'»un tournant historique, qui marque la transition de la phase de la révolution à la phase de l'Etat», a salué le ministre adjoint de l'intérieur, Omar Hadrawi, qui a participé à la cérémonie devant l'aéroport, en présence de nombreux responsables gouvernementaux.

Le 21 février, le ministère de l'Intérieur avait donné deux semaines aux milices pour remettre aux autorités tous les points d'entrée dans le pays (postes-frontière, ports et aéroports).

Le gouvernement avait pris le contrôle de l'aéroport de Misrata (ouest) le 14 mars. Plusieurs bâtiments et sites importants de la capitale restent toutefois aux mains d'autres brigades révolutionnaires.

(ats)