Egypte / Marchés

31 janvier 2011 10:42; Act: 31.01.2011 10:49 Print

Kuoni et Orascom touchés par les troubles

La révolte populaire qui sévit en Egypte a des conséquences sur la Bourse suisse.

storybild

Les voyagistes sont touchés de plain foute par les troubles en Egypte, grand pays touristiques. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'action de Kuoni a chuté lundi, pénalisée par les mises en garde contre les voyages au pays des Pyramides. Il en va de même pour Orascom, la société du milliardaire égyptien Samih Sawiris.

En milieu de matinée, l'action Kuoni perdait 3,2% à 439,50 francs, tandis que la nominative Orascom Development Holding (ODH) chutait de 4,2% à 42,15 francs. Au même moment, l'indice SPI cédait 0,72%.

La situation en Egypte inquiète le marché. L'action ODH surtout souffre de ces tensions, sa chute dépasse 20% en une semaine. Cette société, connue en Suisse pour son grand projet immobilier à Andermatt (UR), génère ses résultats surtout dans ce pays, dans les secteurs hôtelier et immobilier.

«Si les troubles persistent et s'étendent à tout le pays, il est possible que l'entreprise subisse une longue période de vaches maigres» écrit la Banque cantonale de Zurich. Celle-ci envisage de réexaminer la valorisation de l'action suivant l'évolution des troubles dans ce pays tout en estimant que l'action reste «attrayante».

(ats)