Malte

24 février 2011 21:48; Act: 24.02.2011 21:53 Print

La Libye demande le retour des avions

La Libye a officiellement demandé le retour de ses deux avions de chasse arrivés à Malte lundi et dont les pilotes ont fait défection après avoir refusé de mater la rébellion.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères de Malte a précisé que son pays n'avait pas encore répondu, et n'a pas spécifié comment la demande avait été présentée.

Il a indiqué que les deux appareils étaient sous garde armée à l'aéroport.

Les pilotes, tous deux colonels de l'armée de l'air libyenne, ont demandé l'asile politique et leurs dossiers sont en cours d'examen, a dit le porte-parole.

Les pilotes des deux Mirage F1 ont affirmé avoir fait défection après avoir reçu l'ordre de tirer sur les manifestants à Benghazi, deuxième ville du pays, située à 1.000 km à l'est de Tripoli, et centre de la révolte depuis le 15 février.

La Libye est secouée depuis le 15 février par un mouvement de contestation du régime de Mouammar Kadhafi, violemment réprimé, y compris dans la capitale Tripoli lundi. Les derniers bilans font état d'au moins 640 morts selon la Fédération internationale des ligues de droits de l'Homme (FIDH).

Malte est l'Etat européen le plus proche de la Libye, qui se trouve à environ 350 km au sud de la petite île.

(afp)