Lampedusa

11 juin 2011 15:51; Act: 11.06.2011 15:58 Print

1400 migrants débarquent d'un coup

Plus de 1400 migrants africains, en provenance de Libye ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa samedi.

Voir le diaporama en grand »
Plus de 1400 migrants africains, en provenance de Libye ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa samedi. 08.04 Les ministres français et italien de l'Intérieur ont aplani vendredi leur désaccord sur la décision de Rome d'accorder des permis de séjour temporaires aux migrants tunisiens. 07.04 L'île italienne de Lampedusa connaît un afflux continu de migrants nord-africains. 02.04 Des immigrés tunisiens amassés sur le quai du port de l'île italienne de Lampedusa ont brièvement observé samedi une grève de la faim. L'Italie, confrontée à une vague d'immigration en provenance de la Tunisie, a redemandé jeudi aux pays de l'Union Européenne (UE) d'accueillir des immigrés. Depuis la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali à la mi-janvier, environ 20'000 immigrés sont arrivés en Italie, essentiellement des Tunisiens. Mercredi 30 mars Silvio Berlusconi s'est rendu sur l'île pour soutenir les habitants. Une dizaine de bateaux transportant environ 850 clandestins ont débarqué dans la nuit de dimanche 5 mars à lundi 6 mars... ...sur l'île de Lampedusa (Sud de la Sicile). Les arrivées de réfugiés tunisiens et libyens notamment se succèdent et ont augmenté après les évènements de ces dernières semaines dans les pays arabes. Quelque 50 bateaux, utilisés par les immigrés clandestins pour se rendre en Italie, se trouveraient encore dans le port de Lampedusa. Certains navires ont pu être sortis de l'eau et entreposés près d'un terrain de football. Mais d'autres bateaux, sont trop lourds, pour être soulevés par les grues du port sicilien.

Sur ce sujet
Une faute?

Quelque 1450 migrants africains sont arrivés samedi à bord de sept bateaux en provenance de Libye sur l'île italienne de Lampedusa, ont indiqué les garde-côtes italiens.
Parmi les nouveaux arrivants se trouvaient beaucoup de femmes et d'enfants.

Environ 640 d'entre eux ont été accueillis dans un camp sur l'île, a indiqué le maire de Lampedusa, Bernardino De Rubeis. Les autres seront transportés par bateau sur la péninsule italienne et amenés dans d'autres centres.

Des milliers de réfugiés fuyant la guerre en Libye, pour la plupart des travailleurs immigrés originaires d'Afrique et d'Asie, ont débarqué en masse depuis début 2011 sur l'île de Lampedusa. Face à cet afflux de réfugiés, après les immigrés venant de Tunisie, les autorités italiennes ont instauré un système de rotation de ferries qui transportent les étrangers de Lampedusa vers d'autres centres d'accueil dans le reste du pays.

(ats)