Algérie

06 février 2011 15:56; Act: 06.02.2011 16:58 Print

Un chômeur tente de s'immoler par le feu

Un jeune homme, sans emploi, a tenté de s'immoler par le feu dimanche matin au cours d'une manifestation de chômeurs devant le ministère algérien du travail.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Un jeune chômeur s'est aspergé d'essence et a tenté d'y mettre le feu mais des manifestants ont réussi à l'en empêcher», a déclaré à l'AFP Amin Menadi, membre fondateur d'Algérie pacifique, un «collectif de jeunes autonome» créé sur facebook dans la foulée des émeutes qui ont secoué ce pays début janvier.

Quelque 150 chômeurs se sont rassemblés dans la matinée devant le siège du ministère du Travail pour y déposer une plate-forme de revendications, a précisé M. Menadi.

Cette action, à laquelle a appelé une coordination nationale pour la défense des droits des chômeurs, visait notamment à dénoncer «les pratiques de certaines entreprises publiques et privées et des multinationales qui recrutent au noir avec des salaires dérisoires».

Cinq morts

Des émeutes contre la vie chère ont fait cinq morts, plus de 800 blessés, et d'importants dégâts matériels début janvier.

Depuis, au moins neuf Algériens ont tenté de s'immoler par le feu et trois sont morts, à l'image du geste du jeune Tunisien qui, le 17 Décembre, avait déclenché la contestation dans le pays voisin.

(afp)