Libye

01 mars 2011 17:11; Act: 01.03.2011 17:34 Print

Milliers de travailleurs étrangers aidés

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a commencé mardi à fournir de l'aide à 6000 travailleurs étrangers bloqués sur six sites différents à Benghazi, a affirmé une porte- parole à Genève.

Une faute?

«Ces travailleurs étrangers, dont des femmes enceintes, sont très pauvres et manquent de tout», a affirmé la porte-parole du CICR Anna Nelson. Des entrepreneurs locaux à Benghazi ont apporté une première aide alimentaire frugale à ces travailleurs, du riz et des jus de fruits.

Des médicaments et du matériel chirurgical supplémentaire doivent arriver à Benghazi mardi soir, à partir de l'Egypte, a ajouté la porte-parole. Pour la première fois, une équipe doit en outre se rendre mercredi à Al-Baïda, théâtre de violents combats au début du soulèvement, pour y évaluer les besoins médicaux.

L'équipe du CICR qui cherche à entrer en Libye dans l'ouest du pays est toujours bloquée à la frontière tunisienne dans l'attente de garanties de sécurité, a précisé Anna Nelson. L'organisation manque d'informations sur la situation dans l'ouest du pays et n'a «aucune information» sur la situation à Tripoli, la capitale libyenne.

(ats)