Crise en Libye

26 février 2011 19:30; Act: 26.02.2011 19:36 Print

La Suisse envoie deux équipes humanitaires

La Suisse a envoyé deux équipes d'aide humanitaire, l'une à la frontière entre l'Egypte et la Libye, l'autre à la frontière entre la Tunisie et la Libye.

storybild

Deux équipes d'intervention rapide (EIR) doivent arriver ce week-end, en tunisie et en Egypte, les deux pays entourant la Libye. (Photo: www.deza.admin.ch)

Une faute?

Les deux équipes doivent notamment étudier les besoins sur le terrain et engager les premières mesures d'urgence.

Les nombreuses personnes qui ont fui les troubles et les violences en Libye et qui arrivent en Egypte ou en Tunisie ont besoin de soutien, a souligné samedi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. «La Suisse entend apporter sa contribution au soulagement des souffrances de ces personnes», a ajouté le DFAE.

Deux équipes d'intervention rapide (EIR) doivent arriver ce week- end, chacune dans l'un des deux pays entourant la Libye. Elles sont composées respectivement de quatre et deux membres du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). L'action helvétique a été décidée d'entente avec les autorités tunisiennes et égyptiennes.

Les experts suisses vont déterminer sur place les besoins et engager les premières mesures d'urgence. Ce travail sera effectué en collaboration avec les autorités locales et les organisations partenaires. ainsi qu'examiner les canaux de transport et les structures de distribution pour l'aide humanitaire.

Outre les équipes d'intervention rapide, le DFAE a dépêché un spécialiste du CSA à Tunis et un autre au Caire afin de renforcer les ambassades suisses. Ils sont notamment chargés de déterminer les possibilités de collaboration humanitaire avec des organisations partenaires et d'assurer la coordination avec d'autres donateurs.

Le DFAE a par ailleurs décidé de soutenir le Comité international de la Croix-Rouge, (CICR) qui apporte une aide d'urgence médicale dans le cadre des événements qui se déroulent en Libye, à hauteur de 500'000 francs.

(ats)