Libye

29 mars 2011 07:24; Act: 29.03.2011 12:48 Print

Annoncé mort, Khamis Kadhafi refait surface

Khamis, le fils de Mouammar Kadhafi, est apparu en public lundi à Tripoli, selon des images «en direct» de la télévision libyenne, après des rumeurs sur sa mort.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des rumeurs avaient circulé ces derniers jours, selon lesquelles Khamis, fils de Kadhafi et militaire à la tête du bataillon le plus redouté des Libyens, aurait été tué par une frappe aérienne de la coalition.

Vêtu en militaire, Khamis s'est offert un bain de foule au milieu des supporteurs de son père, rassemblés dans la résidence du colonel Kadhafi pour former des «boucliers humains» en vue de protéger «leur leader», selon les images de la télévision libyenne.

Des médias avaient rapporté que Khamis Kadhafi, âgé de 27 ans, avait été victime d'un pilote libyen kamikaze. Selon le tabloïd britannique «The Sun», il serait mort à l'hôpital.

La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton avait déclaré le 23 mars avoir eu connaissance d'informations, dont elle n'a pas identifié la source, selon lesquelles un des fils du colonel Kadhafi aurait été tué par une frappe aérienne de la coalition.

Toutefois, «les preuves ne sont pas suffisantes» pour confirmer le décès, qui, s'il était avéré, ne pourrait être imputé aux forces américaines, avait ajouté Mme Clinton. La secrétaire d'Etat n'a pas précisé de quel fils du colonel Kadhafi il s'agissait.


(afp)