Ligue arabe

07 mars 2011 13:17; Act: 07.03.2011 13:22 Print

Vers une zone d'exclusion aérienne en Libye

La Ligue arabe soutient le projet d'une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye, a affirmé lundi le ministère français des Affaires étrangères.

storybild

Amr Moussa, secrétaire de la Ligue arabe. (Photo: EPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Alain Juppé s'est entretenu dimanche lors d'une visite au Caire avec Amr Moussa. Et le secrétaire général de la Ligue arabe lui aurait confié soutenir le projet de zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

«M. Moussa a confirmé le soutien de la Ligue arabe à une zone d'exclusion aérienne», a dit le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, interrogé lors d'un point-presse régulier.

Le porte-parole a rappelé que la France «évalue toutes les options pour être en mesure de faire face à l’évolution de la situation sur le terrain».

«Nous souhaitons tout mettre en oeuvre pour contribuer à la sortie de crise en Libye. Nous conduisons ces travaux en étroite coordination avec tous nos partenaires, les pays concernés, et l’ensemble des instances internationales et régionales», a-t-il souligné.

Mercredi dernier, la Ligue arabe avait indiqué qu'elle pourrait soutenir la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, tout en restant opposée à une intervention militaire dans le pays.

«Les ministres des pays arabes ont décidé de poursuivre leurs consultations sur les meilleurs moyens de protéger les citoyens libyens et d'assurer leur sécurité, y compris sur le recours à l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne», avait indiqué la Ligue arabe dans sa résolution adoptée au terme d'une réunion au Caire.

La France et la Grande-Bretagne tentent d'obtenir l'accord du Conseil de sécurité de l'ONU pour l'établissement d'une telle interdiction de l'espace aérien libyen.

(afp)