Crise en Libye

18 mars 2011 09:17; Act: 18.03.2011 09:49 Print

Le Danemark veut envoyer des F-16

Le gouvernement danois est décidé à former le plus rapidement une contribution à la décision du Conseil de sécurité.

storybild

Le gouvernement danois veut envoyer quatre F-16 en se ralliant à la décision du Conseil de sécurité. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Danemark va demander «le plus rapidement possible» vendredi l'appui de la commission parlementaire aux Affaires étrangères pour l'envoi d'une contribution incluant des avions de combat F-16, a annoncé la ministre des Affaires étrangères Lene Espersen. «Mais je veux d'ores et déjà dire que le gouvernement est décidé à former le plus rapidement possible une contribution danoise concrète pour pouvoir contribuer à la décision du Conseil de sécurité», a déclaré la ministre dans un communiqué.

«Nous sommes prêts à agir très rapidement et à nous assurer aussi qu'il y ait une gestion rapide au Parlement d'une proposition pour que le Danemark puisse mettre des avions F-16 à disposition», a ajouté Mme Espersen à l'agence Ritzau.

Une réunion de la Commission parlementaire danoise, composée de membres des partis du Folketing, doit avoir lieu ce vendredi, indique la ministre du gouvernement libéral-conservateur dirigé par Lars Loekke Rasmussen.

Quatre avions F-16

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi soir une résolution approuvant le recours à la force contre le régime libyen du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes.

Mercredi, le Danemark avait dit envisager l'envoi de quatre avions F-16 en cas de décision sur une zone d'exclusion aérienne en Libye.

(ap/afp)