Crise en Syrie

08 juin 2011 11:09; Act: 08.06.2011 11:43 Print

Des Syriens fuient en Turquie

Quelque 120 Syriens se sont réfugiés en Turquie. Ils ont fuit dans la nuit de mardi à mercrediles violences qui se déroulent dans le nord-ouest de la Syrie.

Sur ce sujet
Une faute?

Un groupe de 122 ressortissants syriens, dont des femmes et des enfants, ont trouvé refuge en Turquie dans la nuit de mardi à mercredi. Ils fuyaient les violences qui se déroulent dans le nord-ouest de la Syrie, rapporte l'agence de presse anatolienne.

Les réfugiés ont été installés dans des toiles de tente du Croissant-Rouge dans le district de Yayladagi dans la province frontalière d'Hatay en Turquie. Ils fuyaient la ville de Djisr el Choughour, craignant une répression après l'envoi de blindés dans cette localité.

Le gouvernement syrien affirme que 120 membres des forces de sécurité ont été tués par des bandes d'hommes armés dans cette ville. L'opposition parle de mutinerie.

Pressions sur Bachar al Assad

Un responsable du ministère turc des Affaires étrangères a indiqué qu'environ 420 personnes ont franchi la frontière en provenance de la Syrie depuis le début des troubles en mars. La télévision turque a diffusé les images de personnes blessées évacuées vers des hôpitaux dans le sud du pays.

Au cours des dernières années, la Turquie a renforcé ses liens avec son voisin syrien et exerce des pressions croissantes sur le président Bachar al Assad.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a appelé le chef de l'Etat syrien à des réformes visant à provoquer une «thérapie de choc» pour mettre fin aux violences.

(ats)