Crise en Libye

23 février 2011 18:39; Act: 23.02.2011 22:24 Print

L'avion d'Aïcha Kadhafi refoulé à Malte

Malte a interdit mercredi l'atterrissage d'un avion libyen de la Libyan Arab Airlines à l'aéroport de La Valette. La fille de Mouammar Kadhafi, Aïcha, aurait été à bord.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un avion civil libyen a dû rebrousser chemin mercredi après s'être vu refuser l'autorisation d'atterrir sur l'aéroport international de Malte, a-t-on appris de sources aéroportuaires. La télévision Al Djazira a rapporté le même incident en indiquant que la fille du colonel Mouammar Kadhafi, Aïcha, se trouvait à bord de l'appareil.

L'appareil, appartenant à la compagnie Libyan Arab Airlines, avait mis le cap sur l'île méditerranéenne sans plan de vol préalable. L'autorisation de se poser lui a été refusée et après avoir tourné pendant 20 minutes au-dessus de l'île pour tenter de faire fléchir les autorités maltaises, le pilote a finalement remis le cap sur la Libye.

Les sources aéroportuaires ont indiqué ignorer avec précision l'identité des occupants, mais la chaîne de télévision qatarie Al Djazira a annoncé de Malte qu'un appareil civil transportant, semble- t-il, la fille du colonel Mouammar Kadhafi, Aïcha, s'est vu refuser l'autorisation de se poser et a fait demi-tour.

Elle n'est plus ambassadrice de l'ONU

L'ONU a de son côté indiqué avoir mis fin à la fonction d'ambassadrice de bonne volonté de la fille de Mouammar Kadhafi en raison des événements tragiques en Libye.

Aïcha Kadhafi avait été nommée ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour parler de la violence contre les femmes et du sida en Libye.

Elle était intervenue dans le cadre de l'affaire de l'arrestation à Genève de son frère Hannibal Kadhafi, en juillet 2008, menaçant la Suisse de représailles (»Oeil pour oeil, dent pour dent»).


Des soldats libyens avaient fui leur pays le 21 février


(afp)