Votations

01 février 2011 08:28; Act: 01.02.2011 16:39 Print

Une photo choc pour soutenir l'initiative

Une photo audacieuse agite le landernau politique lucernois en pleine campagne à la veille de la votation sur l’initiative sur les armes.

storybild

Drôle de glace que ce pistolet instrumentalisé pour la votation contre les armes. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Lukas Niederberger, le rédacteur en chef de la feuille de paroisse catholique du canton de Lucerne n’a pas froid aux yeux. Dans le dernier numéro de sa publication, il vient de publier la photo d’un jeune garçon «suçant» littéralement le canon d’un pistolet d’assez grand calibre.

Niederberger contribue ainsi à sa manière à la campagne en faveur de l’initiative contre les armes sur laquelle le peuple votera le 13 février. Pour lui, comme pour d’autres milieux proches de l’Eglise, la campagne pour le oui est aussi une manière de lutter contre les suicides, selon le «Tages-Anzeiger».
Pas tout le monde partage cet avis. Pour les conseillers nationaux PDC lucernois Ruedi Lustenberger, Pius Segmüller et Ida Glanzmann, il s’agit de rien d’autre que d’un «abus envers un enfant à des fins politiques». Ils viennent de déposer une plainte auprès du conseil suisse de la presse.

Comble de l’ironie dans cette affaire: le sinistre pistolet est une glace. Il a été distribué aux spectateurs par des artistes lors d’une expo à Francfort, en 2009.

(rga)