13 février 2011 12:34; Act: 13.02.2011 13:09 Print

L'initiative serait refusée à 57%

Les Suisses devraient pouvoir garder leur fusil d'assaut à la cave et dans l'armoire.

Une faute?

Les Suisses devraient pouvoir garder leur fusil d'assaut à la cave et dans l'armoire. Selon les projections de l'institut gfs.bern, l'initiative populaire «pour la protection face à la violence des armes serait rejetée ce dimanche par 57% de voix.

Fribourg dit «non» à 58,9%. Le canton s'inscrit ainsi dans la lignée des autres résultats déjà tombés en Suisse alémanique: Glaris (rejet par 69,8%), Nidwald (68,8%), Schaffhouse (61,1%), Lucerne (60,1%) Zoug (57,2%) et Argovie (61,4%).

Genève et Bâle-Ville devraient en revanche accueillir favorablement ce texte. Selon les résultats partiels publiés par les chancelleries cantonales, l'initiative l'emporterait respectivement par 60,8% des voix et 58,4%.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Nick Nick le 14.02.2011 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Un genevois citadins

    Les commentaires sur les sites intenet des média français sont élogieux: ex: "un peuple armé et qui décide de ses propres lois? Ca c'est la vraie démocratie!" Les partisants de cette initiatives, les internationalistes, les bobos "modernes" pseudo-intellos qui nous prennent, nous, propriétaires d'armes responsables, pour des bouseux ne se rendent pas comptent de ce que le mot "liberté" signifie encore..

  • pierre le 13.02.2011 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    merci aux cantons suisses alémaniques

    Une claque pour le PS et le GSSA, certes, mais disons aussi merci aux cantons suisses alémaniques, non pas aux vaudois, genevois, neuchatelois, etc .. (je suis vaudois..)

  • PetitSuisse le 14.02.2011 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ainsi donc...

    Ainsi donc se serait la faute aux opposants si l'initiative n'a pas passé selon la presse! Mais messieurs, c'est le principe même de l'opposition de faire opposition. Si le peuple a voté plus sur une affaire de traditions que "purement technique" comme il est dit c'est que justement cette initiative était mal ficelée. Au lieu de s'attaquer aux armes elle aurait du s'attaquer aux personnes dangereuses qui se trouvent derrière ces armes, ainsi l'honnête citoyen faisant de son loisir la chasse ou le tir ne se serait pas senti trahi, baffoué, suspecté de meurtre.

Les derniers commentaires

  • AC le 14.02.2011 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Éveillé

    Oups! Il y a encore des infidèles éveillés.

  • françois le 14.02.2011 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    au lieu de cette initiative bidon le PS

    ferait mieux de faire entendre sa voix au parlement. Car il n'a pas lutter contre la nouvelle loi, effective depuis janvier 2011 de faire payer des cotisations AVS aux retraités recevant des rentes AVS. Cela veut dire DOUBLER la PERTE du pouvoir d'achat que les retraités subissent chaque année et à les mettre dans la précarité et au social. La gauche ne sert vraiment à rien, sinon s'enrichir sur notre dos, de manière encore pire et sournoise que la droite et à vouloir détruire le pays. Peuple suisse ce n'est plus possible, notre CF actuel ne vaut pas mieux que ben ali ou moubarak!

  • Nick Nick le 14.02.2011 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Un genevois citadins

    Les commentaires sur les sites intenet des média français sont élogieux: ex: "un peuple armé et qui décide de ses propres lois? Ca c'est la vraie démocratie!" Les partisants de cette initiatives, les internationalistes, les bobos "modernes" pseudo-intellos qui nous prennent, nous, propriétaires d'armes responsables, pour des bouseux ne se rendent pas comptent de ce que le mot "liberté" signifie encore..

  • Adrien le 14.02.2011 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Faux problème

    Ce n'est pas les fusils qui tuent, ce sont les hommes. Et ne pas posséder une arme à feu ne s'arrêtera pas quelqu'un à tuer, il va trouver d'autres façons de le faire. Au Canada, il y a en moyenne plus de fusils par ménage que dans les États-Unis, mais beaucoup moins de décès par armes à feu. Ainsi, la présence d'armes à feu dans un ménage, c'est un faux problème. Et franchement, la présence d'une arme à feu dans une maison apporte avec elle une nécessité pour le propriétaire d'être responsable de cette question et l'obligation d'enseigner à ses enfants à propos de cette responsabilité.

  • incroyable le 14.02.2011 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pas compris quand Savary,hier à la TV à

    admis avec un sourire rayonnant d'arrogance que sur plus de 40 initiatives du PS seules 6 avaient été acceptées par la peuple.A quoi sert-il ce parti?A dépenser l'argent du contribuable,s'enrichir sur son dos, loger leurs copains dans des palaces aux loyers dérisoires?Offrir des emplois dans les bureaux communaux à des immigrés qui parlent à peine le français au lieu de les proposer à des suisses,des gens qui massacrent les dossiers des CH au profit des dossiers de leurs copains immigrés à qui on accorde tout sans contrôles?PS vous êtes encore plus corrompus et faux-culs que les autres partis