WikiLeaks

18 février 2011 06:32; Act: 18.02.2011 08:54 Print

Les Américains se plaignent de Calmy-Rey

Un discours de Micheline Calmy-Rey devant les ambassadeurs de Suisse à l'été 2006 a failli créer un incident diplomatique avec les Etats-Unis.

storybild

Un discours de Micheline Calmy-Rey en 2006 a fâché les Américains. (Photo: EPA)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le Temps» dans son édition de vendredi base cette information sur les câbles diplomatiques américains reçus du site WikiLeaks.

Le journal fait état d'un entretien le 29 août 2006 entre la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le secrétaire d'Etat Michael Ambühl et la chargée d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis Carol Urban. Cet entretien a été sollicité par Mme Calmy-Rey suite aux tensions provoquées par le discours.

En cause, la phrase prononcée par la ministre devant les diplomates suisses, où elle fustige l'«unilatéralisme» et la «simplicité» des arguments américains. «Ce n'était peut-être pas la formule la plus élégante», reconnaît la Genevoise. Elle promet de développer le dialogue bilatéral dans une entrevue «très cordiale, sur le ton de l'excuse», selon les Américains.

«Une activiste politique»

«Le constat récurrent de l'ambassade est que Calmy-Rey n'a jamais cessé d'être une activiste politique, même en tant que ministre des affaires étrangères. Son penchant à dire leur fait aux puissants, c'est-à-dire à critiquer les Etats-Unis, sert sa réputation de voix indépendante», lit-on dans un document.

«Cela dit, elle n'est pas particulièrement appréciée par ses collègues, et même à l'intérieur de son propre département», affirme également le texte.

Socialiste

Le 14 septembre 2006, soit deux semaines plus tard, Anton Thalmann, directeur politique suppléant après de la direction politique du DFAE, rencontre à son tour Mme Urban. Il relève que Mme Calmy-Rey est «membre du parti socialiste, traditionnellement critique par rapport aux Etats-Unis». «Néanmoins, les socialistes ne sont pas dans la majorité», ajoute-t-il.

A l'issue de ces mises au point, les relations américano-suisses s'améliorent. «Nos demandes répétées que leurs aspects positifs soient reconnus publiquement semblent avoir été enregistrées par les responsables clés», écrit l'ambassade. Cependant, la méfiance à l'égard de Micheline Calmy-Rey et de Michael Ambühl, sur le dossier iranien en particulier, transpire dans de nombreux cables ultérieurs, affirme toutefois «Le Temps».

Le quotidien avait annoncé dans son édition de samedi avoir obtenu du site WikiLeaks la totalité des câbles diplomatiques concernant la Suisse. Il entend publier après analyse les plus pertinents pour «éclairer l'Histoire suisse contemporaine».

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • bileot le 18.02.2011 07:08 Report dénoncer ce commentaire

    La vérité est dur à entendre.

    Ohh les pauvres américains, quelqu'un les met en face de la vérité, et cela les froisse??? Je ne suis pas fan de Calmy-Rey, mais la je dis BRAVO !

  • Patrick Martin le 18.02.2011 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Une de plus!

    Une fois de plus, on se demande ce qu'elle fait encore là, à part faire du mal à notre pays... Démission, allez ouste, cela devient n'importe quoi avec MCR! Quand elle aura fini de vendre notre pays à l'Europe et pourquoi pas bientôt aux "barbus"?

  • jojo lapin le 18.02.2011 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Y pas que chez nous qu'elle énerve!

    C'est clair qu'avec ses longs bla-bla stériles, elle a toutes les chances de mettre les pieds dans les plats!!! des réponses claires et directes aux questions posées mettraient en évidence ses réelles compétences...

Les derniers commentaires

  • lavérité le 18.02.2011 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    A ceux qui comprennent l'anglais, je

    propose d'aller lire les "cables" de wikileaks provenant de Tripoli en 2008 et 2009.Vous y lirez que les européens reprochent à MCR d'avoir voulu règler l'affaire K. toute seule, en refusant catégoriquement leur aide,persuadée de sa suprème intelligence.Ce n'est qu'après un cumul de graves erreurs ayant mis la Suisse dans l'impasse que la "reine" a daigné faire appel à l'aide de l'UE, sous la pression des banques et grandes PME.Chef du DFAE elle a fait passer son ego avant tout,faisant fi de la mentalité des K. Elle a ensuite le culot de s'attribuer la libération des otages, oui bravo!

  • Jean Dufour le 18.02.2011 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Facile de critiquer...

    ... retranché derrière son pseudo et son écran. Bravo Micheline! En revanche, Wikileaks, dirigé par un homme visiblement en mal de célébrité, ressemble à un ramassis de ragots de bistrot... super intéressants et dignes des gens qui le lisent!

  • us a proscrire le 18.02.2011 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    c'est pourtant vrai...

    je vois pas ou est le probleme..c'est la verité..unilateralisme et débilité.. exactement l'amerique d'aujourd'hui.. pour une fois, je dis bravo Micheline !

  • aristote le 18.02.2011 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    ne vous méprenez pas, je ne dis pas que

    la droite est mieux! PLR,PBD,PDC et UDC ne défendent que leurs intérêts personnels et sont vendus aux riches, corps et âmes. Voyez les dernières augmentations, maladie, poste, cotisations AVS, maladie, électricité etc. Pour virer tous les CF actuels (élus par le parlement hélas) il faut qu'aucun président et/ou chefs de parti actuels, que ce soit au niveau cantonal ou fédéral, soit réélu. Il faut virer tous ces pourris qui nous pillent sans vergogne depuis 15 ans, de gauche comme de droite. Nos politicards ont atteint le sommet du déshonneur, et ne valent pas mieux que Moubarak ou Ben Ali.

    • lola le 18.02.2011 14:54 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi

      Aristote: l'UDC défend ces intérêts? laissez-moi rire. Défendre la Suisse est nos valeurs ça vous gêne? L'anarchie est votre courant de pensée? Il faudrait donc laisser la population se gouverner elle-même!! Vous pensez que vous payez trop? Allez faire un tour en Egypte (que vous citez). Arrêtez de vous plaindre et soutenez votre pays ou alors choisissez autre chose!

  • aristote le 18.02.2011 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    jojo lapin a raison, ces pseudos coups-

    de-gueules n'ont pour but que de cacher son incompétence, car elle est incapable de négocier intelligemment. Normal qu'elle n'aime pas les USA, en CH le PS c'est du communisme qui n'a qu'un seul but, le pouvoir absolu à l'Etat, la pensée unique, une nomemklatura surpuissante. Méprisant et ne défendant pas le peuple, leur seul programme est de dénigrer les autres partis. La démocratie directe les dérange. C'est pour cela qu'ils veulent brader la CH à l'UE. Cela fera tomber notre démocratie directe et grâce aux voix des immigrés/réfugiés accueuillis en masse ils règneront en maître absolu.

    • Scarabule le 18.02.2011 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      Mais oui...

      C'est vrai que les sujets de votations sont des plus importants... minarets (4 en tout)... les armes tt le monde s'en fout... Wow quelle démocratie directe... et si PS = communisme UDC = fachistes... Votre vision réductrice démontre votre sens de la politique suisse et de la politique internationale!