«Inside Wikileaks»

10 février 2011 14:07; Act: 10.02.2011 14:23 Print

Un ancien de WikiLeaks attaque Assange

Un informaticien allemand, dissident de WikiLeaks, a dénoncé jeudi le comportement «irresponsable» de son fondateur Julian Assange, en présentant son livre-révélations.

storybild

Daniel Domscheit-Berg a écrit «Inside Wikileaks».

Sur ce sujet
Une faute?

Daniel Domscheit-Berg, 32 ans, qui se présente comme un ancien bras droit de M. Assange avec lequel il a travaillé pendant trois ans, avant leur rupture en septembre, a affirmé que ce dernier était «asocial», qu'il passait son temps à dissimuler la vérité à ses collègues, et prétendait tout diriger. Il avait déjà proféré des accusations semblables dans nombre d'interviews.

«Les enfants ne devraient pas jouer avec des armes à feu», a-t-il estimé, pour évoquer la manière dont Julian Assange usait selon lui d'informations confidentielles, lors d'une conférence de presse pour promouvoir son livre «Inside Wikileaks. Dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde», qui doit sortir vendredi dans 16 pays.

Le livre a pour but de «dire toute la vérité» et de «s'opposer au culte» Assange, a affirmé M. Domscheit-Berg, qui utilisait le pseudonyme «Daniel Schmitt» lorsqu'il travaillait comme porte-parole de WikiLeaks en Allemagne.

Protection des sources

M. Domscheit-Berg, un informaticien de formation, a accusé M. Assange de faire peu de cas de la protection des sources qui ont permis à WikiLeaks de faire sa réputation depuis sa création en 2006 en publiant notamment des milliers de télégrammes diplomatiques confidentiels américains.

Le dissident, qui vient de lancer son propre site internet assez similaire, a affirmé vouloir être beaucoup plus «ouvert» dans ses méthodes de travailler que ne l'était WikiLeaks.

Contrairement à WikiLeaks, son site OpenLeaks ne publiera pas directement sur internet, mais jouera uniquement un rôle de boîte à lettres, permettant à des partenaires de recevoir les informations confidentielles de la part de sources anonymes dans le but démocratiser la société et de la rendre plus transparente.

(afp)