Nanomania

24 février 2011 15:21; Act: 24.02.2011 18:21 Print

«Les Nanos de la Migros peuvent être dangereux!»

par Grégoire Corthay - Un nouvel enfant, un Vaudois de 4 ans et demi, a été victime du gadget «offert» par la Migros. Il a avalé la bille d'un Nano en jouant avec. Sa mère est remontée contre le géant orange.

storybild

Outre leur utilité, la taille des Nanos interpelle certains parents.

Sur ce sujet
Une faute?

A la suite de la lecture de l'article de «20 minutes» relatant la mésaventure d'un petit Valaisan qui a avalé un Nano, une maman vaudoise a contacté notre rédaction pour apporter un nouveau témoignage de la dangerosité du gadget «offert» par les caissières lors d'achats à la Migros.

«Quand je lis que, selon le porte-parole de Migros, il n'y a eu que trois accidents similaires, je suis très sceptique. Jeudi 17 février, mon fils, qui a 4 ans et demi, a réussi à ouvrir un Nano et, sans le faire exprès, il a avalé la bille qui se trouvait à l'intérieur!», explique Christine, une Morgienne de 36 ans.

«J'ai passé 3 jours à fouiller ses selles!»

«Mon fils jouait à souffler dessus et a dû l'avaler en inspirant. Fort heureusement, la bille ne s'est pas logée dans les poumons, mais est passée dans son système digestif. J'ai été chez le pédiatre qui nous a dit de le surveiller. Après trois jours à fouiller ses selles, j'ai retrouvé dimanche la bille. Nous en avons été quitte finalement juste pour une bonne frayeur! Et heureusement il n'a pas dû subir une chirurgie comme ce petit en Valais», poursuit-elle, soulignant, avec une pointe d'humour, ne pas avoir conserver ce «Nano Explorateur du Système Digestif au potentiel de véritable pièce collector».

«Je ne compte pas déposer plainte contre la Migros. Si d'autres parents le font, je suis prête à me joindre à eux. Cela d'autant que la Migros dont j'ai contacté le service clientèle et le magazine pour me plaindre n'ont pas daigné me répondre», note-elle.

Une grosse pression sociale sur les enfants

Christine dénonce aussi la «pression sociale» provoquée par la nanomania dans les écoles et leur utilité. «Je trouve que cette nouvelle collection lancée par le service marketing de Migros est idiote, voire dangereuse. L'objet est trop petit et son contenu est très intrigant pour les enfants qui cherchent à l'ouvrir. De plus, ces Nanos ne servent à pas grand-chose, les possibilités de jouer avec sont très limitées. Ce n'est pas aussi éducatif que pouvait l’être les jolis albums avec des stickers ou les dominos avec les cantons suisses», précise la maman.

«Par ailleurs, c'est un peu facile de mettre la faute sur les parents lorsqu’un enfant avale un Nano et de dire qu'ils n'ont qu'à surveiller leurs enfants. Lorsqu'il y a un grand frère ou une grande sœur dans le foyer, il est quasi impossible de ne pas avoir de Nanos dans la maison. On est d'accord qu'en tant que parent on n'a qu'à dire «non», mais c'est difficile après pour l'enfant d'être le seul à l'école qui n'a pas ses Nanos...», dénonce la Morgienne.

Les commentaires les plus populaires

  • Kamaii le 24.02.2011 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux faire un procès à mon bouilleur car le lai

    Hmm. Mon fils a 3 ans et n'en a pas avalé. Ils ne sont pas stupides. On peut leur parler aux enfants vous savez. Style: "il ne faut pas les manger!" ou "il ne faut pas mettre les nanos dans la bouche ou dans n'importe quel autre orifice!". Autant je peux comprendre que le principe marketing est pour le moins discutable voire puant, autant je n'ai aucune compréhension pour les parents qui disent que c'est dangereux.

  • bipas le 24.02.2011 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la faute aux parents

    Je suis consterné de constater qu'une maman d'un enfant de 4 ans ait besoin de faire appel à la presse pour dire les dangers des nanos. Si cette "admirable" maman avait eu une "nano"-once d'intelligence, elle n'aurait pas dû accepter ce gadget qui risquait de tuer de son enfant (Migros dit que c'est conçu pour éviter un étouffement) et qui plus est, pollue la planète donc son enfant. Chers parents assumé vos responsabilités, si vous voulez éviter les pleurs de vos gamins, assumez qu'ils puissent s'empoisonner ou s'étouffer. Tout n'est pas la faute des commerçants et de leur marchandising.

  • pimpon le 25.02.2011 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    pas futé la migr

    c'est vrai que ce n'est pas très futé de la part de la migros de proposer ces nanos. la première des choses qui m'est venue à l'esprit est qu'un enfant pourrait facilement l'avaler.

Les derniers commentaires

  • vert de rire le 26.02.2011 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à ces enfants!

    Les enfants ont compris que le recyclage des nanos posait un vrai problème écologique alors ils tentent des approches novatrices et audacieuses comme le tube digestif. Si seulement les pro-nucléaires avaient la même conscience écologique.

  • Marketor le 25.02.2011 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Nanophobie!!!!

    Moi, je pense juste que c'est un superbe coup marketing de la Migros que j'applaudi haut et fort! Mes pauvres maman, je n'ai malheureusement pas de statistique sur le nombre de légos avalés mais je suis sûr qu'elle dépasse largement celle des Nanos! Si vous êtes tant remontées contre le Géant Orange, allez donc faire vos course à la Coop!!! Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est de pas y avoir pensé pour la société pour laquelle je travaille...

  • pouet pouet le 25.02.2011 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    De mieux en mieux

    Et maintenant il y aussi l'application iPhone. Et 800 ou 900 balles de moins dans le porte-monnaie pour les parents qui ne savent pas dire non.

  • pimpon le 25.02.2011 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    pas futé la migr

    c'est vrai que ce n'est pas très futé de la part de la migros de proposer ces nanos. la première des choses qui m'est venue à l'esprit est qu'un enfant pourrait facilement l'avaler.

    • ricola le 26.02.2011 08:23 Report dénoncer ce commentaire

      C'est le travail des parents ça

      Je pense que les parents sont assez grands pour choisir ce qui est bien ou pas pour les enfants. Au même titre que l'on donne pas des billes à un enfant de 4 ans on ne laisse pas un enfant de 4 ans jouer avec des nanos.

  • Morgarten le 25.02.2011 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand même gérable !

    Depuis les cadeaux Bonux jusqu'aux Nanos, en passant par les Pif Gadgets et les Paninis, on a tout vu sur 3 générations et on a survécu !. L'idée étant d'expliquer patiemment et avec humour qu'il fallait être bien "couillons" pour se laisser avoir !. Maintenant, on leur dit que c'est ringard. Et ça fonctionne toujours. Retour de manivelle, on n'a jamais osé se débarrasser des colliers de nouilles et autres choses inommables fabriquées par nos bambins. Et alors ?