Etats-Unis

15 mars 2011 07:10; Act: 15.03.2011 09:16 Print

42% des riches... ne se sentent pas riches

Quarante-deux pour cent des millionaires américains ne se sentent pas riches, indique un sondage publié lundi par une société qui se propose de gérer leur actifs, Fidelity.

Une faute?

«En dépit de la performance de la Bourse ces deux dernières années, le sondage de Fidelity a découvert que 42% des millionaires ne se sentent toujours pas riches» contre 46% en 2009, a indiqué le commanditaire de ce sondage dans un communiqué.

L'enquête a été réalisée en octobre par North Research Partners auprès de 1011 Américains ayant au moins un million de dollars d'actifs investis (hors immobilier et plan d'épargne retraite), interrogés sur internet. La marge d'erreur est estimée à 3%.

D'après Fidelity, les sondés figurent parmi les 5% d'Américains les plus riches. Or selon des données d'un économiste de la Banque mondiale spécialiste des inégalités de revenus, Branko Milanovic, les 5% d'Américains les plus riches font partie des 0,1% d'habitants les plus riches de la planète.

«Notre sondage renforce l'idée que le sentiment de richesse est relatif, et basé sur des facteurs comme la conjoncture sur les marchés, l'âge, le mode de vie», a commenté Fidelity.

Interrogés sur le seuil de la richesse, les 58% de millionaires qui se sentent riches l'ont situé en moyenne à 1,75 million de dollars d'actifs investis.

(afp)