Inflation

10 février 2011 11:18; Act: 10.02.2011 13:18 Print

Baisse des prix en janvier grâce aux soldes

En raison des soldes, le niveau des prix à la consommation a baissé en Suisse en janvier, diminuant de 0,4% par rapport à décembre.

Une faute?

En glissement annuel, le taux de renchérissement a atteint 0,3%, contre 1,0% un an plus tôt.

La baisse mensuelle découle principalement des soldes d'hiver dans le secteur de l'habillement et d'offres plus avantageuses pour les voyages à forfait, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). L'indice habillement et chaussures a ainsi reculé de 10,1% en janvier, comparé à décembre, et l'indice loisirs et culture a diminué de 1,8%.

En raison des prix soldés des meubles de chambre à coucher et de séjour et de baisses de prix dans des petits appareils électroménagers, l'indice équipement ménager et entretien courant recule également (-1,4%).

Le fléchissement de l'indice du groupe alimentation et boissons non alcoolisées (-1,0%) est dû aux baisses de prix observées particulièrement dans les produits carnés, la viande cuisinée, les saucisses, les jus de fruits et de légumes, la viande de boeuf ainsi que dans divers fruits, légumes et produits laitiers qui ont en partie bénéficié d'offres promotionnelles. Le prix des salades était à la hausse.

Prix de l'essence à la hausse

Par contre, l'augmentation des prix dans l'hôtellerie et les restaurants et cafés (repas, cafés et thés) a fait progresser l'indice du groupe restaurants et hôtels de 1,7%. L'indice du groupe transports ( 0,6%) a également progressé en raison des hausses de prix de l'essence ( 1,3%) et du diesel ( 1,0%) ainsi que des voitures.

Les augmentations de prix de l'électricité et du mazout ( 2,8%) principalement ont entraîné la progression de l'indice logement et énergie ( 0,5%). L'indice du groupe santé ( 0,2%) a progressé en raison du renchérissement des tarifs des dentistes et des prestations hospitalières, a précisé l'OFS.

(ats)