Restauration rapide

22 mars 2011 12:10; Act: 22.03.2011 17:13 Print

Bonne année 2010 pour McDonald's

Chiffre d'affaires et fréquentation en hausse: 2010 a été une excellente année pour McDonald's Suisse.

Une faute?

McDonald's Suisse a vu son chiffre d'affaires grossir de 3,7% en 2010 par rapport à l'exercice précédent, à 685 millions de francs. La chaîne de restauration rapide a parallèlement accru le nombre de ses clients, avec une hausse de fréquentation de 3,8%.

Sondage
Combien de fois par mois mangez-vous au fastfood?
39 %
44 %
14 %
2 %
1 %
1169 participants

Les établissements McDonald's de Suisse ont cumulé en 2010 la visite de 102,5 millions de clients, a indiqué l'entreprise mardi devant la presse à Zurich. Le concept hamburgers et frites a séduit notamment les femmes âgées entre 18 et 24 ainsi que les hommes âgés entre 35 et 55 ans.

Fort de ces chiffres, McDonald's détient une part de quelque 4% du gâteau de la restauration en Suisse. La société, dont le siège helvétique se trouve à Crissier (VD), dit déceler dans les habitudes de ses clients un appétit un peu plus grand pour ses produits en Suisse romande et au Tessin.

Croissance toujours

Quant au réseau de restaurants, il s'est davantage développé l'an dernier en Suisse alémanique, avec l'ouverture de sites à Soleure, Spiezwiler (BE) et Gossau (SG). Cette année, McDonald's Suisse prévoit d'étendre sa présence en inaugurant entre deux et quatre nouvelles enseignes.

La chaîne veut aussi croître dans le secteur du café. L'an prochain, elle va ajouter cinq succursales McCafés aux 19 qu'elle compte déjà à travers le pays.

Produit emblématique, le Big Mac joue un rôle de plus en plus en retrait. Il ne constitue plus que 15% du chiffre d'affaires. Reste qu'en 35 ans d'activité en Suisse, McDonald's en a vendu pas moins de 160 millions.

Gros employeurs

McDonald's Suisse est également un gros employeur. Il occupait ainsi fin 2010 quelque 7300 personnes dans ses 151 restaurants, dont 61 apprentis. L'effectif sur un an a grandi de 300 postes.

En ce qui concerne l'exercice 2011, McDonald's Suisse ambitionne de poursuivre sa croissance. L'entreprise, dont la maison mère est américaine, veut miser à la fois sur l'innovation et les valeurs sûres qui ont fait son succès, a expliqué Mario Frederico, son directeur.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • lulu le 23.03.2011 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    mal manger non bien manger oui

    Les bénéfices gonflent chez McDonald's. La population aussi. Quand je vois des enfants de 2 ans manger des ambourgers et des frites, je me dit que dans le future ils seront des enfants poids lourd. Je suis triste pour ses futurs hommes et femmes qui devrons gérer ce problème de poids a vie. Sans compter les problèmes de santé qui vont subir dans leur cotidien. La mal bouffe oui mais rarement les repas équilibrés oui au cotidien. Faut juste s'accorder un peut de temps d'acheter des légumes et de les faire cuire. pas besoin de faire du gastro.

  • Morgarten le 23.03.2011 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux pour eux !

    Une entreprise qui marche, qui emploie du monde et qui rapporte à notre économie : que demander de mieux ?. On pourrait juste s'inquiéter d'une prolifération qui pourrait conduire à un monopole, mais on n'en est pas encore là. Amusant de noter leur succès en Romandie. Question de culture (France) et d'orientation politique (gauche) ? Non, je rigole, le Tessin semble aussi concerné... !!!

  • beurk! le 23.03.2011 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Tant pis pour les Suisses !

    Que demander de mieux ? Une population en bonne santé par exemple. Pourquoi toujours courir après les américains même pour ce qui est de l'obésité ?

Les derniers commentaires

  • Altmann le 24.03.2011 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Big mac comme la cigarette!!

    Mc Donald a réussi a faire la même chose que l'industrie du tabac. Trouver le produit ou molécule que mélangé dans une sauce agit directement sur le cerveau. Daprès les confidences d'un scientifique dans les année 80 il y a une substance non identifié dans la sauce du big mag. Quelques statistiques montrent que les consommateurs du big mac fréquentent plus mcdo que ceux qui mangent un autre hamburger. La question des scientifiques a étés la suivante: Pourquoi les consommateurs au usa ne fréquentent pas de la même manière les autres chaines fast food? malgré des produits meilleures marché?

  • beurk! le 23.03.2011 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Tant pis pour les Suisses !

    Que demander de mieux ? Une population en bonne santé par exemple. Pourquoi toujours courir après les américains même pour ce qui est de l'obésité ?

  • Morgarten le 23.03.2011 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux pour eux !

    Une entreprise qui marche, qui emploie du monde et qui rapporte à notre économie : que demander de mieux ?. On pourrait juste s'inquiéter d'une prolifération qui pourrait conduire à un monopole, mais on n'en est pas encore là. Amusant de noter leur succès en Romandie. Question de culture (France) et d'orientation politique (gauche) ? Non, je rigole, le Tessin semble aussi concerné... !!!

  • lulu le 23.03.2011 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    mal manger non bien manger oui

    Les bénéfices gonflent chez McDonald's. La population aussi. Quand je vois des enfants de 2 ans manger des ambourgers et des frites, je me dit que dans le future ils seront des enfants poids lourd. Je suis triste pour ses futurs hommes et femmes qui devrons gérer ce problème de poids a vie. Sans compter les problèmes de santé qui vont subir dans leur cotidien. La mal bouffe oui mais rarement les repas équilibrés oui au cotidien. Faut juste s'accorder un peut de temps d'acheter des légumes et de les faire cuire. pas besoin de faire du gastro.