Affaire Madoff

19 décembre 2008 10:22; Act: 19.12.2008 10:29 Print

Clients d'EFG exposés indirectement sur 440 millions de francs

EFG International n'est pas exposée en son nom propre à un fonds de Bernard Madoff, l'homme arrêté jeudi dernier aux Etats-Unis pour une fraude gigantesque.

Sur ce sujet
Une faute?

Mais des clients sont exposés indirectement à hauteur d'environ 440 millions de francs au total.

«EFG n'a subi aucune perte sur ses prêts en raison de Madoff», a indiqué la banque privée zurichoise vendredi dans un communiqué. Elle ne s'attend à aucun impact direct sur les résultats de cette année ou dans le futur.

Par contre, «au sein de portefeuilles discrétionnaires, certains clients du private banking sont exposés à des fonds émis par des tiers qui ont investi dans Madoff», précise EFG. Mais il s'agit de portefeuille bien diversifiés, souligne l'établissement. La somme impliquée atteint 130 millions de dollars (139 millions de francs).

De plus, EFG détient en dépôt pour des clients du private banking des fonds émis par des tiers qui ont investi dans des produits de Bernard Madoff. La somme impliquée se monte à environ 0,3% du total des actifs sous gestion du groupe à fin juin 2008, indique la banque. Ce qui revient à quelque 300 millions de francs.

(ats)