Secret éventé

16 février 2011 18:59; Act: 16.02.2011 21:28 Print

Coca-Cola assure que sa formule reste secrète

La formule de la fameuse boisson, «découverte» par une émission de radio, a fait le tour du monde. La firme dément.

storybild

Ce carnet contient une formule, mais pas la bonne, dit la firme d'Atlanta. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Près de 125 ans après son invention, la recette du Coca-­Cola est toujours secrète, a assuré la société Coca-Cola. Les journalistes de «This American Life» qui pensent avoir découvert la formule font fausse route.

Sondage
Et vous, quelle marque de Cola préférez-vous?
86 %
6 %
2 %
0 %
6 %
607 participants

«Beaucoup de personnes, y compris ces journalistes, ont tenté d’en percer le secret. Malgré tous leurs efforts, elles n’y sont pas parvenues», a déclaré mercredi une porte-­parole de la firme d’Atlanta, Kerry Tressler. La recette de la célèbre boisson est toujours précieusement conservée dans un coffre-fort d’une banque ­d’Atlanta, a-t-elle ajouté. Les journalistes américains affirmaient avoir retrouvé un ­article de 1979 énonçant les ingrédients du précieux soda.

Info ou intox, le secret de Coca-­Cola fascine toujours autant. La révélation s’est propagée en quelques heures dans le ­monde entier. Surchargé par les demandes, le site thisamericanlife.org a même été indisponible plusieurs heures durant.

(and)

Les commentaires les plus populaires

  • Gran Diabette le 16.02.2011 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Sucre secret !

    Sucre.... encore un peu de sucre et puis du sucre et rajoutez une petite pincée de sucre .... ça le fait é l'aise! Eh mais c'est bon ton truc !! Nan ,,,? Si!

  • krys le 16.02.2011 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    "agent chimique X"

    AaaH, dommage, on ne saura jamais ce qu'est cet "agent chimique X" Snif ;-)

  • Jacques le 16.02.2011 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Commentaire ultra constructif :)))

    De toutes façons, le Coca, c'est degu' !!!

Les derniers commentaires

  • Virginie le 17.02.2011 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    @Rachel

    Effectivement quand on regarde quelles cochonneries contiennent beaucoup de produits industriels on devient beaucoup plus sélectif. Le coca-cola reste malgré tout la boisson préférée de millions d'obèses.

    • arno le 09.12.2011 19:52 Report dénoncer ce commentaire

      Coca

      J'en bois deux litres par jour et je suis mince.

    • No comment.. ou presque. le 08.02.2012 14:57 Report dénoncer ce commentaire

      Ridicule...

      @Coca Vite une médaille... Risque d'insuffisance rénale multiplié par 2 (scientifiquement établi).. Bref, en général, on évite de revendiquer son ignorance avec fierté..

  • jails@bluewin.ch le 17.02.2011 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bande de rigolo

    Chaque marché à ses goût, il n'y a pas de recette unique. On le sent bien quand on en boit à l'étranger. Coca-cola est la seul firme qui peut exporter de tonnes de feuille de cola de la Colombie (source: le quid) Il y a moins de 10 ans un ex-employé à voulu faire chanter la firme le FBI est intervenu et Coca à démenti, Chaque fois que coca-cola dément un recette c'est qu'elle s'approche de la recette original, sinon il préfère entretenir le mystère avec le "no comment"

    • Eric le 17.02.2011 13:59 Report dénoncer ce commentaire

      Pas si simpliste

      Tu sauras que pour chaque conditionnement (bouteille pet de 0,5 canette de 33cl, bouteille pet de 1, 1,5, 2, 3 litres) les mélanges ne sont pas les mêmes ! De plus, vu que l'eau est prise dans chaque pays respectif, cela change aussi le gout. Aux USA ils utilisent du sucre invertit et en Europe du sucre de Betterave, etc.....

  • M. Fabrice le 17.02.2011 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Coca comme la cigarette!!

    La recette originale Coca a été modifiée dans les années 50 à 60, puis posé dans une banque à Atlanta. Dans une conférence tenue chez Nestlé dans les année 90 un Américain nous avait dit qu'il avait trouvé le même principe de la cigarette, c'est à dire un produit qui crée la dépendance. Il nous avait dit clairement que c'est ce produit qui est gardé le plus secret. Dans les années 70 il avait tellement exagéré avec ce produit que les Américains se levaient la nuit pour en boire. La chose me semblait sérieuse, car tout de suite après on a créé un laboratoire en Argentine qui s'occupait de ce secteur.

  • Rachel le 17.02.2011 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Vive coca cola, les meilleurs

    Franchement, si on devait s'arrêter sur les ingrédients de chaque aliment qu'on mange, ben on mangerait et ne boirait plus grand chose... Coca reste la boisson préférée de millions de personnes et effectivement ces vertues digestives font qu'on l'apprécie encore plus... Longue vie à Coca Cola, que dis-je Always Coca Cola...

  • stoon le 16.02.2011 23:08 Report dénoncer ce commentaire

    alcool?

    236ml d'alcool?? Ce sont les musulmans radicaux qui vont être contents...