Alimentation

09 février 2011 16:23; Act: 09.02.2011 16:47 Print

Coca-Cola voit son bénéfice bondir

Coca-Cola a vu son bénéfice net annuel bondir de 73%, à 11,8 milliards de dollars, grâce à l'acquisition de son principal embouteilleur.

Sur ce sujet
Une faute?

Le producteur américain de boissons sans alcool Coca-Cola a vu son bénéfice net annuel bondir de 73%, à 11,8 milliards de dollars, au-dessus des attentes grâce à l'acquisition de son principal embouteilleur qui a généré une plus-value comptable de 5 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaire a progressé de 13% sur l'année, à 35,1 milliards de dollars (33,6 milliards de francs au cours actuel), mieux que ce qu'attendaient les analystes, qui escomptaient 34,28 milliards de dollars.

Ce résultat est porté par la hausse générale des ventes de Coca- Cola, qui ont progressé de 5% en volume, mais surtout par l'acquisition l'année dernière de la plus grande partie des activités de son principal embouteilleur, Coca-Cola Enterprises (CCE), pour un montant compris entre 12,5 et 13 milliards de dollars.

Cette acquisition a eu pour résultat «une plus-value comptable de 5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2010», indique le groupe d'Atlanta (Georgie) dans un communiqué.

Vision 2020

Le bénéfice a ainsi plus que triplé au cours des trois derniers mois de l'année, à 5,8 milliards de dollars contre 1,5 milliard l'année précédente. Le chiffre d'affaires progresse de 39% au quatrième trimestre, à 10,5 milliards, porté par une progression de 8% des ventes en volume en Amérique du nord. Globalement, les ventes progressent de 6% sur la période.

«Nous avons une fois encore réalisé de solides résultats ce trimestre, avec des progressions en volume dans nos cinq régions d'activité», s'est félicité Muhtar Kent, le directeur général de Coca-Cola.

«Ensemble avec nos partenaires embouteilleurs, nous mettons de manière décisive en oeuvre notre vision 2020, et je suis heureux de voir que nous réalisons ou dépassons tous nos objectifs de croissance à long terme sur le trimestre et l'année», a-t-il ajouté. «A présent, nous démarrons 2011 avec un fort élan» alors que Coca- Cola fête son 125e anniversaire cette année, s'est-il réjoui.

(ats)