Etats-Unis

03 février 2011 15:04; Act: 03.02.2011 21:12 Print

Démesure publicitaire au Superbowl

par Anne Dominique Mayor - Découvrez les spots qui passeront dimanche à la télévision pendant la rencontre phare de foot américain.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Super Bowl est l'événement télévisuel de l'année aux Etats-Unis. Dimanche 6 février, la 45e grande finale de la Ligue de football américain (NFL) battra peut-être de nouveau le record d’audience national établi en 2010. Plus de 106,5 millions d’Américains étaient alors devant leur poste.

Autant que le match, les spots diffusés pendant la soirée font l’objet d’un véritable buzz. Les créatifs rivalisent d’audace pour concevoir des publicités extraordinaires. Les annonceurs sont prêts à payer des fortunes: le prix du spot peut s’élever jusqu’à 3 millions de dollars (2,8 millions de francs) les 30 secondes.

Le prince du rap Eminem, pour une courte apparition dans une publicité de la marque Lipton Ice Tea, aurait touché un cachet d’un million de dollars, selon le journal «New York Post».

Le groupe PepsiCo, après une pause en raison de la crise l'an dernier, revient en compagnie des chips Doritos avec une éénorme campagne participative, "Crash the Super Bowl". Plus de 5600 idées de spots ont été soumises par des fans. Les meilleures ont été tournées. Les internautes sont appelés à voter pour les pubs qu'ils veulent voir dimanche. Six spots seront diffusés pendant la partie.

D'après des fuites savamment orchestrées, les spectateurs verront aussi entre autres comment Volkswagen met en scène un (très) jeune Dark Vador pour sa nouvelle Passat:

Chevrolet a engagé le Transformers Bumblebee pour muscler la Camaro jaune et noire de Shia La Beouf.

La guerre des tablettes aura bien lieu. Motorola se moque de son concurrent Apple en disant "Au revoir 1984".

Considéré comme un chef d'oeuvre en matière de publicité, Apple n'avait diffusé que lors du Super Bowl ce spot "1984".

En 2000, Budweiser avait créé un mème mondial avec son Wassup.