Publicité qui dérange

09 février 2011 17:39; Act: 09.02.2011 18:11 Print

Des moines protestent contre une pub de bière

Une brasserie lituanienne renonce à une campagne publicitaire sous la pression des moines.

Une faute?


Une des plus grandes brasseries en Lituanie a cédé aux pressions des moines lituaniens, offusqués de l'utilisation de l'image d'un franciscain pour faire la publicité d'une nouvelle sorte de bière, produite d'après la recette d'un religieux allemand.

«Nous avons décidé sans tarder, dès aujourd'hui, de cesser de diffuser cette publicité», a annoncé mercredi dans un communiqué Rolandas Virsilas, le directeur de la brasserie Svyturys-Utenos alus qui commercialise ce nouveau produit.

«Augmenter les ventes d'alcool à tout prix est immoral et coupable», avaient auparavant dénoncé des religieux dans une lettre adressée à la brasserie.
Les moines scandalisés ont demandé le retrait de la publicité incriminée. Affirmant que «l'image du moine en Lituanie est ainsi rabaissée et mise à mal», ils ont menacé d'avoir recours à des actions civiles d'une plus grande ampleur si leur demande n'était pas prise en compte.

Selon les données du Bureau national des statistiques, la consommation d'alcool pur par habitant en 2009 était de 10,9 litres, un chiffre resté quasiment stable ces dernières années. 1.019 personnes sont mortes en 2009 en Lituanie de maladie liée à l'alcoolisme.

(and/afp)