Fraude fiscale aux USA

01 mars 2011 21:10; Act: 02.03.2011 08:51 Print

Ex-banquier d'UBS visé par la justice

Les Etats-Unis accuse un ex- banquier d'UBS et actuel employé de Credit Suisse de complicité pour avoir aidé des riches à frauder le fisc.

Sur ce sujet
Une faute?

La justice américaine a accusé un ex- banquier d'UBS et actuel employé de Credit Suisse de complicité pour avoir aidé de riches Américains à frauder le fisc. La plainte a été examinée mardi par une cour fédérale en Floride, qui reproche à l'employé de banque d'avoir aidé quelque 150 clients à soustraire 400 à 500 millions de dollars.

L'homme, un ressortissant grec de 45 ans qui travaille désormais au Credit Suisse dans une unité chargée de la clientèle privée de la côte ouest, est accusé d'avoir aidé des clients américains à dissimuler des avoirs et des revenus lorsqu'il travaillait chez UBS entre 1999 et 2005, lit-on dans cette plainte.

Fraude du fisc américain

L'ex-salarié d'UBS, arrêté à New York le 26 janvier, a assisté menotté à l'audience préliminaire à Fort Lauderdale (Floride). La plainte est fondée principalement sur le témoignage d'un ancien banquier d'UBS, un citoyen suisse qui a plaidé coupable, en décembre devant une cour fédérale de Miami, d'avoir aidé des clients américains à frauder le fisc.

Le ressortissant grec demeure derrière les barreaux, selon une décision du juge. Une nouvelle audience est prévue mercredi matin.

Quatre autres salariés ou ex-employés de banques helvétiques sont dans le collimateur de la justice américaine. Trois ex-collaborateurs de Credit Suisse ainsi qu'un employé actuel de la banque helvétique ont été inculpés aux Etats-Unis pour complicité de fraude fiscale.

Il leur est reproché d'avoir, avec d'autres banquiers, aidé des clients à cacher des fonds au fisc américain. Les quatre banquiers auraient effectué des transactions bancaires internationales illégales et ouvert des comptes secrets permettant à leurs clients d'échapper au fisc, selon le Ministère public de l'Etat de Virginie sur la côte est des Etats-Unis.

(ats)