Transport - Allemagne

09 mars 2011 15:01; Act: 09.03.2011 15:05 Print

Grève des trains de marchandises

Les conducteurs de trains de marchandises allemands vont observer une grève de 14 heures à partir de mercredi soir.

Une faute?

La grève devait débuter mercredi à 20h et se poursuivre jusqu'à jeudi matin 10h, a déclaré l'un des responsables de GDL, Frank Nachtigall, sur la radio RBB.

GDL, qui réclame une grille salariale différente de celle des autres cheminots, avait annoncé lundi que ses membres avaient voté en faveur du principe d'une grève illimitée. Sans toutefois annoncer le lancement d'un tel mouvement pour l'instant.

Quelque 81% des membres du syndicat ont participé au vote, selon un communiqué. 92% de ceux travaillant pour la compagnie publique Deutsche Bahn ont approuvé le principe d'une grève illimitée, contre 96% de ceux travaillant pour les compagnies privées concurrentes.

GDL, qui a déjà organisé trois grèves d'avertissement de quelques heures ces dernières semaines, réclame l'instauration d'une grille salariale propre aux conducteurs de train, distincte de celle des autres salariés du rail en Allemagne, et commune à toutes les compagnies, publique comme privées.

Le syndicat, qui dit fédérer 75% des 26'000 conducteurs de train actifs en Allemagne, avait déjà paralysé le trafic ferroviaire pendant plusieurs semaines en 2007.

(ats)