Rumeurs

10 décembre 2008 22:44; Act: 10.12.2008 21:20 Print

Joseph Ackermann futur patron d’UBS?

Selon «Die Zeit», le boss de la Deutsche Bank pourrait devenir le numéro un d’UBS.

Une faute?

Selon le site de l’hebdomadaire allemand Die Zeit, UBS est en quête d’une nouvelle direction. Fin connaisseur de la scène bancaire zurichoise, le Suisse Joseph Ackermann, ancien ponte du Credit Suisse et actuel patron de la Deut-sche Bank, serait le candidat idéal.

Ses qualités de banquier sont pratiquement incontestées. De plus, le boss de la Deutsche Bank, dont le contrat prend fin en 2010, aurait déclaré en petit comité: «Si je reçois une demande écrite d’UBS, je l’examinerai sérieusement.» Ce qui arrive à UBS ne le laisse pas indifférent, a confié un insider.

Pour attirer Ackermann, UBS devrait lui offrir le poste de président du conseil d’administration. L’idéal serait que la demande soit appuyée par un organe officiel du gouvernement suisse, note curieusement le magazine allemand.

Deutsche Bank et UBS refuse de commenter ces rumeurs. Mais plusieurs sources confirment que le conseil d’administration d’UBS voudrait écarter le président en exercice, Peter Kurer, et le directeur général, Marcel Rohner. Trop liés au passé de la banque, tous deux seraient dans le collimateur des autorités américaines.

(gim)