Tourisme

07 mars 2011 07:15; Act: 07.03.2011 10:38 Print

Kuoni va acquérir Gulliver Travel

Le voyagiste Kuoni va acquérir le tour-opérateur britannique Gulliver Travel, pour 720 millions de dollars (environ 668 millions de francs).

Une faute?

Kuoni mise gros sur les services touristiques sur internet. Afin de développer ce pôle d'activité, le voyagiste zurichois va racheter le spécialiste britannique Gullivers Travel Associates (GTA) à son propriétaire américain Travelport, pour 720 millions de dollars (668 millions de francs).

Fondé en 1975 à Londres, GTA dispose d'activités opérationnelles dans 26 villes à travers le monde et emploie quelque 2400 collaborateurs, a précisé lundi le numéro un suisse des voyages. L'entreprise britannique, acquise en 2005 par Travelport, est spécialisée dans les prestations de services en ligne pour les professionnels du tourisme.

Au rang de ses activités clefs figurent les réservations hôtelières, de voyages en bus, de transferts, de tours de villes ainsi que diverses prestations de services aux destinations pour les voyages en groupes et individuels. Dans son activité avec les particuliers, l'entreprise exploite le portail internet Octopustravel, lequel propose plus de 35'000 hôtels dans 130 pays.

Les autres portails et services de GTA visent la clientèle commerciale, à savoir des grossistes, des fournisseurs tiers, des voyagistes et des agences de voyages. Au total plus de 27'000 entreprises, principalement des hôtels, recourent aux prestations de GTA pour offrir à la réservation leurs propres produits.

Bon complément

Outre sa présence en Europe, GTA bénéficie d'une importante clientèle dans la région Asie-Pacifique, au Proche-Orient et Amérique du Nord. Avec son modèle d'affaires dit «asset light model» le prestataire britannique correspond à l'orientation stratégique prise par Kuoni, qui s'est désengagé en tant que propriétaire de biens comme des hôtels ou des avions, par exemple.

L'an passé, le volume des des transactions de GTA s'est élevé à 1,887 milliard de dollars, avec quasiment 12 millions de nuitées réservées au travers de ses sites. Actuellement, le niveau quotidien de ces réservations se chiffre à plus de 7000.

Sur l'exercice 2010, les produits nets de GTA se sont hissés à 294 millions de dollars, soit 10% de plus qu'un an auparavant. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) s'est pour sa part inscrit à 84 millions de dollars, en hausse de 42%.

Kuoni escompte aussi des synergies «substantielles» avec l'intégration de GTA, notamment au niveau des achats et avec la suppression de doublons dans les services informatiques et d'autres infrastructures. A l'issue de la transaction, attendue en mai, le patron de GTA, Ken Esterow, quittera son poste. Actuel, vice- président de l'unité Destinations du voyagiste zurichois, Rolf Schafroth lui succédera.

Approbation des créanciers

Auparavant, la transaction aura nécessité l'approbation des créanciers de Travelport, dont la dette nette se montait à plus de 2,7 milliards de dollars à fin septembre 2010. Kuoni entend financer l'opération avec un capital extérieur garanti de quelque 600 millions de francs, dont un nouveau crédit bancaire de 350 millions, auquel s'ajoutent des liquidités propres dont dispose le groupe.

Dans le cadre de cette acquisition, les actionnaires de Kuoni devront eux approuver une augmentation de capital lors de l'assemblée générale ordinaire du 20 avril, qui devrait rapporter quelque 250 millions de francs. Détentrice de 6,25% du capital- actions de Kuoni et de 25% des droits de vote, la Fondation Kuoni Hugentobler a d'ores et déjà apporté son soutien à la proposition.

(ats)