Marchés

28 mars 2011 19:49; Act: 28.03.2011 19:59 Print

L'euro rebondit face au dollar

L'euro regagnait du terrain lundi face au dollar, le franc se stabilisant face à la monnaie européenne.

Une faute?

Vers 18h30, l'euro s'échangeait à 1,4106 dollar contre 1,4081 dollar vendredi. Le franc se stabilisait face à la monnaie européenne à 1,2941 franc pour un euro. Mais la monnaie helvétique remontait face au billet vert à 0,9175 franc pour un dollar.

La monnaie unique européenne, qui s'était repliée face au dollar jusqu'en milieu d'échanges européens, a inversé la tendance après des propos de Jean-Claude Trichet, président de la BCE. Ils ont été interprétés comme confirmant la perspective d'un relèvement des taux d'intérêt de l'institution le mois prochain.

Inquiétudes sur le Portugal

La prudence des cambistes peine à se dissiper alors que les inquiétudes sur la solidité financière des pays les plus endettés de la zone euro persistent. La crise politique au Portugal, dont le premier ministre José Socrates a démissionné la semaine dernière, «rapproche probablement le pays du moment où il sera contraint de réclamer une aide européenne», selon une analyste.

L'agence de notation financière Standard & Poor's a prévenu lundi qu'elle pourrait à nouveau dégrader la note du Portugal cette semaine, après l'avoir déjà abaissée jeudi.

Le dollar, de son côté, restait poussé par la confiance des investisseurs dans la santé de l'économie américaine, dont la croissance s'est améliorée au quatrième trimestre 2010, et par des commentaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) confortant la perspective d'une sortie de sa politique monétaire extrêmement accommodante.

(ats)