Etude

02 mars 2011 17:39; Act: 02.03.2011 19:47 Print

L'incompétence des chefs cause stress et rivalité

Quand un employé juge son supérieur mauvais, il se rebelle contre son autorité. Et l’entreprise en fait les frais.

storybild

Les relations hiérarchiques peuvent peser sur le moral des employés. (Photo: AFP)

Une faute?

L'incompétence chez les chefs peut provoquer des dégâts auprès des employés. Pour une doctorante en psychologie de l'Université de Neuchâtel, une telle situation est à même de causer une forte rivalité entre les personnes et porter atteinte au bon fonctionnement de l'entreprise.

Dans sa thèse de doctorat, Annick Darioly constate que les employés qui perçoivent chez leur chef des «signes flagrants d'incompétence» peuvent adopter un comportement dominant envers celui-ci. Du coup, ils résistent plus à l'influence de leur supérieur, remettent en question ses ordres et critiquent plus ouvertement ses décisions.

Rivalité accrue

Pour la chercheuse de l'Institut de psychologie du travail et des organisations (IPTO), un employé qui trouve son chef peu compétent va finir par se demander pourquoi il n'occupe pas lui-même la position de chef. S'ensuivent un stress et une rivalité qui portent atteinte au bon fonctionnement de l'entreprise.

Annick Darioly s'est focalisée sur deux acceptions de la notion de compétence au sein de l'entreprise, la compétence technique et la compétence interpersonnelle, explique mercredi dans un communiqué l'Université de Neuchâtel en présentant cette thèse de doctorat.

Manager et chef

Un chef d'un niveau modeste dans l'échelle hiérarchique se doit de maîtriser mieux que ses employés tous les aspects techniques de la profession, commente Annick Darioly. C'est donc pour lui un point crucial s'il veut se faire respecter. D'autant que les subalternes n'ont aucune peine à se faire une idée du niveau de compétence.

Ce type de compétence n'est pas autant demandé de la part d'un top manager. On attend de lui de fortes compétences interpersonnelles, c'est-à-dire une capacité à initier et maintenir des relations avec les autres, de faire preuve d'empathie et d'une bonne aptitude à communiquer, explique la chercheuse.

Réagissez: avez-vous déjà travaillé avec un chef incompétent?

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • nath45@gmail.com le 02.03.2011 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de chefs incompétents

    Malheureusement, je trouve que c'est triste de savoir que la plupart des chefs sont incompétents. Nous vivons dans un monde où la formation est devenue accessible à tout le monde donc je ne comprends pas du tout comment peut-on engager des managers à la tête de grandes entreprises alors qu'ils sont au sommet de leurs incompétences. Est-ce que cela peut changer? Oui? Non? le débat reste ouvert...De toute façon un chef n'admettra jamais son incompétence parce que la position qu'il occupe est bien précieuse pour lui/elle ...

  • Ml Camar le 18.12.2012 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Imcompétence de ma direction

    OH OUI ! Je le vis au quotidient et je ne le supporte plus, j'aurai envie de claquer ma directrice tellement qu'elle m'insupporte de part son incompétence et sa betise Que faire ???

  • Mako le 03.03.2011 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Dehors tous ces chefs qui se croient intouchables!

    J'ai eu 9 missions temporaires durant ces 6 dernières années, je constate avec effarement que beaucoup de chefs sont à jeter au chômage. Oui, car ils sont à leur poste depuis les meubles et se sentent intouchables. De plus ils font chier les petits nouveaux et pinaillent sur le moindre détail futile. Il n'y a pas de doute que beaucoup de chefs sont très compétents, mais beaucoup d'autres ne sont à leur poste que pour toucher leur Flouze. De leur "réactivité" au lieu d'une proactivité, ils foutent leur retard sur le dos de leur subordonnés. Quand je pense à tout ceux qui cherchent du travail.

Les derniers commentaires

  • Ml Camar le 18.12.2012 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Imcompétence de ma direction

    OH OUI ! Je le vis au quotidient et je ne le supporte plus, j'aurai envie de claquer ma directrice tellement qu'elle m'insupporte de part son incompétence et sa betise Que faire ???

  • Pupuce, le 20.03.2011 le 20.03.2011 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Un directeur ? Mot sans valeur !

    L'incomptétance d'un directeur ? Ce n'est pas parce qu'il a été nommé directeur qu'il est capable de gérer une entreprise, sans parler des employé(e)!!! Je subis depuis quelques années les incompétance d'un soi-disant directeur, j'ai suivi une psychothérapie, suis sous antidépresseurs et pour finir ma santé s'est tellement détériorée que des suites graves de son incompétence me resteront marquées à vie. Je me trouve dans l'incapacité de résilier mon contrat de travail, je fait de mon mieux pour ne pas craquer! Bonne chance à toutes et à tous!

  • Coco le 06.03.2011 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un chef pas à la hauteur...un travail baclé !

    Je travaille pour un sous traitant en horlogerie au Locle, et notre chef est particulièrement imcompétent, mais je dirais que cette toute la hierarchie qui l'est aussi...aucune décision n'est logique ! A se demander comment la boite n'a pas encore coulé...ah si je sais; les employés sont sous payés et les augmentations (minable) réservées aux résidents suisse! Venez travailler le samedi matin et comme remerciement vous aurez un coup pied au cul! Moralité: c'est toujours les employés qui se donnent à fond pendant que les employeurs s'en mettent plein les poches!!! Pauvre suisse

  • ol le 06.03.2011 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    La poule et l'uf

    Pourquoi ne vire-t-on pas ceux qui ont engagés ces chefs ?

    • Anonyme sinon je suis viré le 24.07.2012 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      Tuons la poule et l'oeuf !

      Parce que ceux qui les ont recrutés sont aussi incompétents...

  • Issur le 06.03.2011 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    On réussit malgré lui.

    Bonjour. Je travaille dans un service de 20 personnes, tous pleins de talent. Esprit d'équipe, progression constante, solidarité, et excellents résultats. Quand notre directeur se mêle de quelque chose, tout le projet se casse la figure. Donc on s'arrange pour qu'il ne se mêle de rien. Résultat il ne fait presque rien, et tout le monde est content. Juste un peu d'amertume : on aurait aimé avoir un vrai chef, qui nous donne des conseils et qui apporte quelque chose au travail de l'équipe. Tant pis...