Matières premières

01 mars 2011 21:56; Act: 01.03.2011 22:01 Print

L'once d'or bat tous les records

L'once d'or a atteint mardi un niveau record, à 1.432,57 dollars, effaçant son dernier pic qui datait de décembre, et servant de valeur refuge sur fond de tensions dans le monde arabe.

Une faute?

Vers 20H25 GMT, l'once d'or valait 1.430,25 dollars sur le marché au comptant, après s'être hissée un peu plus tôt jusqu'à 1.432,57 dollars, dépassant son record historique du 7 décembre, alors de 1.431,25 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange, le contrat à terme à échéance en avril, le plus échangé, a clôturé à 1.431,20 dollars, là aussi un sommet inédit.

«Or et argent devraient continuer à progresser, alors que les troubles se poursuivent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et entretiennent un solide appétit (des investisseurs) vers les actifs jugés les plus sûrs» comme les métaux précieux, a indiqué James Moore, de la société londonienne The Bullion Desk.

Les tensions croissantes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont également fait bondir les prix du pétrole. L'Iran a été touchée à son tour par des troubles, avec des affrontements qui ont opposé à Téhéran les forces de sécurité à des manifestants réclamant la libération des deux leaders d'opposition Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, selon les sites internet de ces deux dirigeants.

Pendant ce temps, l'insurrection se poursuivait en Libye, après deux semaines de riposte violente du régime en place.

«Alors qu'un nouveau mois commence, on voit une réallocation (des actifs) vers les marchés de l'or et de l'argent», a souligné Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock.

(afp)