Métaux précieux

02 mars 2011 18:02; Act: 02.03.2011 18:02 Print

L'once d'or grimpe à un nouveau record

L'once d'or a enregistré mercredi un nouveau record, à près de 1438 dollars.

Sur ce sujet
Une faute?

Le métal jaune bénéficie de son statut traditionnel de valeur refuge, alors que s'intensifient les tensions géopolitiques dans le monde arabe.

Vers 15h40, l'once d'or est montée jusqu'à 1437,70 dollars sur le marché au comptant, un prix sans précédent battant son record de la veille. De son côté, le cours de l'argent s'est hissé vers 15h35 jusqu'à 34,90 dollars, son plus haut niveau depuis février 1980.

Le métal jaune était poussé à de nouveaux records «par l'aversion (des investisseurs) pour le risque, alors que la Libye semble s'enfoncer vers la guerre civile», soulignait Ian O'Sullivan, expert de la société financière Spread Co.

Les troubles s'intensifiaient mercredi en Libye, où le colonel Mouammar Kadhafi a envoyé blindés et artillerie lourde pour contre- attaquer l'insurrection, tandis que les tensions restaient par ailleurs vives dans la péninsule arabique.

«Ces inquiétudes géopolitiques alimentent une fuite vers les actifs jugés sûrs», c'est-à-dire les métaux précieux, une tendance «qui ne devrait probablement pas s'inverser à court terme alors que les acteurs de marché redoutent une contagion des violences de la Libye à d'autres pays», commentait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

La dépréciation de la monnaie américaine, face à un euro revigoré, contribuait par ailleurs à rendre plus attractifs les achats d'or, libellés en dollars.

Enfin, le métal jaune, habituellement considéré comme une bonne valeur refuge contre l'inflation, profitait de la montée des inquiétudes inflationnistes, ajoutait M. O'Sullivan.

Dans son témoignage semestriel sur la politique monétaire devant les parlementaires américains, le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke a mis en garde mardi contre les effets d'une éventuelle «hausse durable» des prix du pétrole, qui ont récemment flambé, pointant la probabilité d'une «accélération de l'inflation».

(ats)