Numismatique

22 février 2011 16:38; Act: 22.02.2011 16:55 Print

La ville de Neuchâtel frappe monnaie

Pour célébrer son millénaire, la ville de Neuchâtel met en circulation le batz nouveau.

storybild

La pièce de 5 batz frappée par la Ville de Neuchâtel a une valeur de 10 francs suisses dans les commerces qui joueront le jeu.

Une faute?

La ville de Neuchâtel fête cette année ses 1000 ans. Afin de laisser une trace tangible de cet évènement, elle a décidé de mettre en circulation une pièce de 5 batz. Ce jeton d'une valeur de 10 francs s'échangera de gré à gré avec les commerçants jouant le jeu.

Cette nouvelle pièce de monnaie a été dévoilée mardi par la conseillère communale Françoise Jeanneret. Elle tire son nom du batz, monnaie neuchâteloise ayant eu cours de 1589 à 1851.

Les Neuchâtelois pourront l'utiliser du 1er mars, date symbolique puisqu'elle marque l'indépendance du canton, au 25 septembre, jour marquant la fin des festivités du Millénaire.

Il a été tiré 60'000 exemplaires du batz nouveau. «Pour le moment», a précisé le représentant de la maison locloise Faude & Huguenin, qui la produit. Les deux faces de la pièce ont été créées par des étudiants de l'Ecole des arts appliqués de La Chaux-de-Fonds.

(ats)