Cambriolage

07 juillet 2009 22:57; Act: 07.07.2009 22:58 Print

Le GPS peut conduire les voleurs à votre domicile

par Pierre-Ursanne Froidevaux et Giuseppe Melillo - Une mise en garde circule sur le net concernant des vols de GPS qui entraîneraient des cambriolages.

Une faute?

Les vacances sont là, la grande transhumance est lancée. Le GPS devient le meilleur compagnon de route du vacancier... ou son pire cauchemar.

Une mise en garde relate la mésaventure d’une famille en villégiature, dont la voiture est braquée et délestée du GPS. Plus tard, ce sont leurs voisins qui les préviennent que leur domicile a été cambriolé. Explication: les voleurs ont utilisé la fonction «vers le domicile» du GPS et ont tranquillement dévalisé l’appartement, sachant les habitants absents.

Légende urbaine ou réalité? «Le GPS est un des objets les plus volés, comme l’autoradio autrefois», confie Philippe Jaton, porte-parole de la police vaudoise. Ni à Lausanne ni à Genève, la police n’a recensé de cambriolage lié à un vol de GPS. «Théoriquement, c’est possible, mais imaginez la logistique: il faut connaître l’étage où trouver l’appartement des victimes», note Jean-Philippe Brandt, de la police genevoise.

L’inverse, en revanche, est plus courant: un cambriolage débouche souvent sur un vol de véhicule. Lorsque les propriétaires dorment, le cambrioleur emporte le GPS et la voiture grâce aux clés posées près de l’entrée.