Matières premières

02 février 2011 20:40; Act: 02.02.2011 20:42 Print

Le cuivre tutoie les 10'000 dollars la tonne

Le prix du cuivre échangé sur la Bourse des métaux londonienne (LME) est monté mercredi à un nouveau sommet historique, tutoyant pour la première fois le seuil des 10'000 dollars la tonne.

Une faute?

Le cours du cuivre s'est hissé en séance jusqu'à 9988,25 dollars la tonne, un niveau sans précédent. De son côté, le prix d'une tonne d'étain a grimpé mercredi au niveau inédit de 30'790 dollars.

«Le cuivre semble bloquer sur le seuil des 10'000 dollars, qu'il a presque touché aujourd'hui, et qui est la prochaine barrière psychologique à surmonter. Mais vu l'élan positif du marché, ce plafond devrait être rapidement franchi avec succès», a estimé Edward Meir, analyste de la société MF Global.

Les cours du cuivre étaient soutenus par un affaiblissement de la monnaie américaine, propre à encourager les achats de métaux libellés en dollars, mais aussi par une série d'indicateurs macroéconomiques nourrissant la hausse du marché, a expliqué M. Meir.

Ainsi, selon des indices des directeurs d'achats (PMI) publiés mardi, l'activité dans l'industrie manufacturière s'est accélérée en zone euro en janvier, et continuait - même à un rythme ralenti - de progresser en Chine, premier consommateur de cuivre dans le monde.

Aux Etats-Unis, deuxième consommateur mondial, l'activité des industries manufacturières a commencé l'année en trombe: l'indice des directeurs d'achats du secteur publié lundi par l'association professionnelle ISM a grimpé à son plus haut niveau depuis mai 2004.

(ats)