Alimentation

18 mars 2011 08:20; Act: 18.03.2011 09:04 Print

Le géant General Mills veut avaler Yoplait

Le propriétaire des glaces Häagen-Dazs, est entré en «négociation exclusive» pour racheter 51% du numéro deux mondial des produits laitiers frais, le français Yoplait.

Une faute?

«On est entré en négociation exclusive avec General Mills», a déclaré à l'AFP un porte-parole du vendeur, le fonds d'investissement PAI Partners. Le groupe américain est le franchisé de Yoplait aux Etats-Unis et à ce titre beaucoup développé la marque à la petite fleur sur ce marché.

Ces discussions vont permettre à General Mills de devenir actionnaire majoritaire de Yoplait. Cette opération va s'effectuer en deux temps. Le groupe américain va d'abord racheter la moitié du groupe français mise en vente par PAI Partners pour 800 millions d'euros, ce qui valorise la totalité du capital de Yoplait à 1,6 milliard d'euros.

Un pacte d'actionnaires

Ensuite, General Mills va acquérir 1% de la participation du groupe coopératif français Sodiaal, qui regroupe 9000 producteurs de lait, pour un «montant qui n'est pas encore précisé», a indiqué ce porte-parole. Un pacte d'actionnaires devrait être conclu entre General Mills et Sodiaal dans les prochains jours.

PAI avait acheté la moitié de Yoplait en juin 2002 pour 71 millions d'euros et indique avoir investi 200 millions d'euros dans l'entreprise depuis. Yoplait a généré environ 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 grâce aux franchisés, notamment aux Etats-Unis.

(ats)