06 juillet 2007 10:22; Act: 06.07.2007 10:25 Print

Le nouveau patron de l'UBS est Marcel Rohner

Avec ce couronnement d'une carrière sans faille, le nouveau patron de l'UBS, Marcel Rohner a accompli au pas de charge un parcours rectiligne.

Une faute?

A la tête de la première banque de Suisse, l'économiste atteint ainsi à 42 ans un nouveau sommet.

Marcel Rohner a fait des études d'économie à l'Université de Zurich, qu'il termine avec un titre de docteur. De 1990 à 1992, il y est assistant à la chaire de recherches empiriques économiques.

Il se lance ensuite dans une carrière de banquier en entrant à l'ancienne Société de Banques Suisse. Un an plus tard, il va travailler pour l'Union de Banques Suisses, où il est actif jusqu'en 1998 dans le domaine de la banque d'investissements (Investment banking). En 1995, il devient également responsable du Market Risk Control (gestion des risques reliés au marché) pour l'Europe.

Après la fusion des deux grandes banques UBS-SBS, il est nommé, en 1998, responsable de la gestion des risques du marché chez Warburg Dillon Read, puis, un an plus tard, responsable de la gestion des risques à l'échelon du groupe.

Après avoir également été patron de la division du Private Banking d'UBS Suisse, il devient, en 2002, membre de la direction du groupe en siègeant au poste de responsable de l'unité de gestion de fortune et du Business Banking. Il était depuis l'an dernier, le bras droit du directeur sortant Peter Wuffli.

(ats)