Commerce de détail

01 février 2011 11:12; Act: 01.02.2011 11:17 Print

Les ventes ont reculé de 0,4% en décembre

Malgré de bonnes affaires à Noël et la reprise économique, les ventes dans le commerce de détail ont affiché un recul en décembre en Suisse.

Une faute?

Corrigées de l'inflation, les ventes dans le domaine du commerce de détail ont baissé de 0,4% comparé à décembre 2009. En termes nominaux, le recul atteint 2,2%.

Comparés à novembre 2010 et ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du secteur affichent une augmentation de 0,3%, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). En termes nominaux, ils ont baissé de 1,4%.

En comparaison annuelle, les ventes du commerce de détail sans les carburants sont restées inchangées en valeur réelle tandis qu'elles ont reculé de 2,1% en valeur nominale. Les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac se sont repliées de 1,2% sur la même période en termes réels et de -2,1% en termes nominaux.

Bonnes affaires à Noël

Le secteur alimentaire a connu en revanche une progression de 0,9% en termes réels (-2% en termes nominaux).Cette hausse montre que les affaires ont bien marché à Noël, a précisé à l'ATS Richard Etter, économiste à l'institut KOF. Le repli en termes nominaux s'explique en fait par les baisses de prix intervenues ces deux dernières années.

Les ventes de Noël se sont même mieux développées que prévu, selon l'économiste. L'évolution ces prochains mois devrait rester au même niveau. Le climat de consommation est au beau fixe.

(ats)