Tokyo

27 février 2011 13:39; Act: 28.02.2011 08:55 Print

Nintendo sort sa console 3DS au Japon

Nintendo lance au Japon sa console 3DS pour les jeux en trois dimensions.

Voir le diaporama en grand »

La 3DS est une console munie de deux écrans, un tactile et l'autre restituant les images en relief visible sans lunettes spéciales.

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle console de jeux vidéo portable Nintendo 3DS à affichage en trois dimensions est sortie samedi au Japon, les plus impatients se précipitant pour prendre possession de leur exemplaire, souvent réservé depuis plus d'un mois. La 3DS est munie de deux écrans, un tactile et l'autre restituant les images en relief visible sans lunettes spéciales, une première pour ce type de gadget.

Près de 2000 individus étaient postés à l'aube devant le temple de l'électronique Yodobashi Camera à Akihabara, quartier tokyoïte des férus de technologies, jeux et animations.
La rumeur disait qu'y était conservée une petite quantité pour les impatients qui n'avaient pas eu la sagesse de précommander.

«Je suis très excité, je ne peux pas attendre pour y jouer, l'écran est si magnifique, c'est totalement différent des précédentes DS», se réjouissait Arisa Kubo, un étudiant de 19 ans.
A l'étage de jeux, quelques heures plus tard, nombreux étaient encore les curieux venus tester la machine en rayon, et repartant plus ou moins convaincus.

La plupart des magasins spécialisés, aux devantures placardées de publicités 3DS, ne délivraient cependant l'objet qu'aux personnes munies de leur ticket de réservation.
Chez Bic Camera, dans le quartier central de Yurakucho, les acheteurs ont défilé au compte-gouttes et dans le calme tout au long de la matinée devant les caisses spécialement installées à l'extérieur pour payer et repartir avec leur 3DS nominative.
Bilan, le stock, très limité en ce premier jour, a vite été épuisé et les panneaux «tout vendu» promptement dressés, à la grande joie des spéculateurs qui ont acquis le produit pour le revendre illico, 10 à 30% plus cher, sur internet.


Une multitude d'accessoires et huit nouveaux jeux en relief émanant de divers studios de développement ont également été mis en vente samedi, un éventail encore restreint mais qui doit s'élargir dans les mois à venir, l'attractivité de la 3DS dépendant fortement de la diversité de l'offre ludique en trois dimensions (3D).
Nintendo prend toutefois la précaution d'expliquer que la perception de la profondeur graphique, ajustable, est variable selon les personnes.

Le fabricant déconseille en outre aux enfants de moins de six ans d'activer la fonction 3D, un mode de restitution artificiel du relief qui peut affecter le développement de leurs yeux.
Proposée au Japon à 25'000 yens (environ 285 francs), la 3DS est la console la plus chère du pionnier du secteur, un facteur qui risque de freiner la générosité des parents ou l'enthousiasme de joueurs occasionnels.

Cette machine, auxquels les plus aguerris reprochent la nécessité d'utiliser un stylet pour l'écran tactile et le manque d'innovation hormis la 3D, est néanmoins censée redonner du tonus à Nintendo.

La vénérable maison de la ville de Kyoto est secouée ces derniers temps par les fabricants de téléphones portables comme le géant américain Apple dont le populaire iPhone permet de télécharger des milliers de jeux meilleur marché.

Elle espère cependant écouler 1,5 million de 3DS dans l'archipel en un peu plus d'un mois et 2,5 millions de plus en quelques jours à l'étranger.
La 3DS sera disponible fin mars en Europe et aux Etats-Unis, deux marchés cruciaux pour Nintendo, qui veut en faire un pilier de son activité.

Son compatriote et rival, Sony, prépare quant à lui pour la fin de l'année une nouvelle machine de poche, pour le moment surnommée NGP, dotée de fonctions et technologies inédites pour les consoles et qui rendent déjà fébriles les malades de jeux.

(afp)