Marché européen

01 mars 2011 11:25; Act: 01.03.2011 11:37 Print

PSA réfléchit à une auto «low cost»

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën réfléchit à une marque «low cost» pour l'Europe. Aucune date n'est encore arrêtée.

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«On est en train de regarder la question pour l'Europe», a déclaré mardi le directeur des marques de Peugeot Citroën (PSA), Jean-Marc Gales, lors du salon automobile de Genève. «Où cette voiture sera fabriquée, ça n'est pas encore décidé», a-t-il poursuivi, précisant toutefois que la production ne pourrait pas se faire en Europe pour des questions de coûts.

«Une chose est sûre, cette voiture ne sera ni Peugeot, ni Citroën», a insisté M. Gales. Lancer un véhicule «low cost» sous ces marques irait à l'encontre de la montée en gamme des modèles voulue par le groupe, a-t-il fait valoir.

Date de lancement inconnue

M. Gales n'a pas précisé quand PSA prendrait sa décision sur le lancement d'une marque à bas coût. Il n'a pas voulu dire non plus si ceci pourrait se faire en s'appuyant sur la troisième marque que doit lancer PSA en Chine dans le cadre de sa coentreprise avec son partenaire Changan. Interrogé sur la possibilité de réexpédier des véhicules produits dans ce cadre vers l'Europe, M. Gales s'est contenté de répondre: «je ne l'exclue pas».

Dans le cas du lancement d'une marque à bas coût, «ce sera sûrement une forme de rupture, surtout dans la distribution», a averti M. Gales, laissant entendre que les voitures pourraient être vendues par exemple sur l'internet.

Pendant longtemps, PSA a exclu cette option, alors que son concurrent Renault a rencontré un vif succès en Europe de l'ouest avec sa marque à bas coût Dacia.

(afp)