Construction

07 mars 2011 09:37; Act: 07.03.2011 10:01 Print

Strabag double ses capacités en Suisse

Le géant autrichien de la construction Strabag double pratiquement ses capacités en Suisse.

Une faute?

Strabag acquiert simultanément les sociétés zurichoise Brunner Erben et soleuroise Astrada, ce qui en fait le numéro trois du secteur sur le marché helvétique, a-t-il annoncé lundi.

Le montant de ces transactions n'a pas été publié. Le chiffre d'affaires annuel cumulé des deux sociétés, qui emploient ensemble plus d'un millier de personnes, s'inscrit à 320 millions de francs environ, selon le communiqué de Strabag. Les près de 700 employés de Brunner Erben et les quelque 350 d'Astrada seront repris, a précisé le groupe autrichien.

Employant 73'600 personnes, Strabag est le plus important groupe de construction d'Europe centrale et orientale, et un des principaux acteurs européens du secteur. Il a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 12,8 milliards d'euros (16,6 milliards de francs), et est fortement impliqué dans la construction du tunnel ferroviaire de base du Gothard.

L'entreprise familiale zurichoise Brunner Erben axe ses activités essentiellement sur le canton de Zurich et la Suisse orientale. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de quelque 210 millions de francs. La marque Brunner Erben sera conservée, précise Strabag.

Astrada, également en mains privées, est pour sa part active principalement dans les cantons de Soleure et de Berne. La firme affiche un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 110 millions de francs. Dans son cas aussi, la marque sera maintenue.

Avec ces acquisitions, qui devraient prendre effet rétroactivement au 1er janvier 2011 sous réserve des autorités helvétiques de la concurrence, Strabag vise cette année un chiffre d'affaires de l'ordre de 800 millions de francs.

(ats)