Energy Challenge Suisse Energie AXA MCH 20 minutes Brack.ch Volvo Diamant

Energy Challenge

24 juillet 2018 00:00; Act: 18.07.2018 14:47 Print

Doit-on vraiment préférer la douche au bain?

Paid Post - Douche rapide ou long bain? Même en Suisse, considérée comme un château d’eau, il vaut la peine de faire attention à sa consommation d’or bleu.

storybild
Une faute?

Dehors le soleil brille et les températures estivales nous font transpirer! On aurait très envie d’aller prendre une douche pour se rafraîchir. Mais à quoi doit-on faire attention pour ne pas gaspiller trop d’eau? Et est-il vrai qu’une douche consomme moins d’eau qu’un bain?

En fait, que l’on prenne une douche ou un bain, tout dépend de la quantité d’eau utilisée. Pour remplir une baignoire, il faut environ 120 litres d’eau. A titre de comparaison, une douche de cinq minutes n’en consomme que 60 (12 par minute). Toutefois, si l’on passe une demi-heure sous la douche, le calcul est vite fait.

Dans tous les cas, il vaut la peine d’utiliser des pommeaux de douche économes. Ces derniers permettent de réduire la consommation d’eau jusqu’à 6 litres par minute. Une douche de cinq minutes n’utilisera ainsi plus que 30 litres d’eau. Pour un bain, la taille de la baignoire joue un rôle déterminant. Tandis que les baignoires de dimensions standard contiennent 120 à 150 litres d’eau, le volume d’eau des plus luxueuses comme des jacuzzi peut facilement atteindre 1000 litres.

Outre la consommation d’eau, les coûts énergétiques pour la chauffer sont aussi importants – un bain chaud nécessite bien plus d’énergie thermique qu’une douche chaude. Il vaut la peine de faire le calcul sur une base annuelle: en prenant un bain tous les jours, on consomme 43'000 litres d’eau et 1257 kWh d’électricité pour la chauffer. A la fin de l’année, cela fait 150 francs de plus sur la facture énergétique. Les douches de durée raisonnable utilisent quant à elles 21'600 litres d’eau et 628 kWh d’électricité, ce qui revient à 75 francs par an. On s’en sort bien mieux avec des pommeaux de douche économes: avec seulement 10'800 litres d’eau et 315 kWh d’électricité consommés, la facture énergétique n’augmente alors que de 38 francs.